mercredi 22 mai

Coup de coeur BD avril/mai 2019 : Le Pont des arts/ La guerre des fourmis/ Un putain de salopard

 Quoi de neuf dans nos coups de coeur BD de ces dernières semaines? : une belle réédition d'une grande auteur qui s'intéresse aux arts, un duo chic et choc pour une virée brésilienne pétillante, et des fourmis assez incroyables!!

 1/Le pont des arts;  Catherine Meurisse  ( Sarbacane)

 

couv-pont-des-arts-NE_bandeau-620x840

 Un beau voyage entre littérature et peinture 

Auteure de bandes dessinées et dessinatrice pour Charlie Hebdo depuis dix ans, Catherine Meurisse a vécu le massacre du 7 janvier comme une tragédie personnelle, qu'elle a raconté en détail dans le bouleversant La Legereté, un roman graphique  paru en début 2016. Une oeuvre magnifique  dans laquelle elle rend hommage à la culture, et à « cette légèreté indispensable de l’être », qu’il faut s’efforcer de conserver après la tragédie.

pont-bd-des-arts

Dans un  ambitieux roman graphique qu'elle avait initié avant le massacre de Charlie Hebdo, mais qui ressort dans une très belle nouvelle édition publiée aux éditions Sarbacane, elle change de registres en s'interessant aux p etites histoires de grandes amitiés entre peintres et écrivains.

La passerelle entre deux arts majeurs que sont la peinture et la  littérature. s'apellent le Pont des arts.

Catherine Meurisse a la bonne idée de l'emprunter dans sa dernière BD et nous amène dans une jolie promenade d ans l'histoire de l'art, en ressortir des anectodes véridiques, et les raconter de façon très ludique.

Des relations parfois passionnées parfois orageuses, entre les écrivains et leurs alter-ego les peintres  se découvrent au fil des pages de cette BD aussi ludique qu'érudite : Diderot et Zola, Proust et Balzac, Théophile Gautier, Baudelaire dialoguent ainsi à travers leurs oeuvres  face à Vermeer, Manet, Gustave Moreau ou Paul Cézanne.

Ce petit cours d'histoire de l'art drôle et pédagigique est à recommander pour tous ceux qui veulent s'instruire sous un angle inédit et plus léger qu'à l'accoutumée.

Nouvelle édition, Le Pont des arts, Catherine Meurisse, Sarbacane.

2/ La guerre des fourmis  Mathieu Ughetti , Franck Courchamp 

Equateurs1904_LAGUERREDESFOURMIS

Vous avez sûrement au moins une fois dans votre vie observé, lors d'un pique nique, des fourmis. Portant sur leur dos miettes de pain ou petit bout de jaune d'oeuf tombés par terre, elles vous ont semblé organisées, déterminées.

Vous êtes loin d'imaginer toutes leurs capacités et c'est ce que vous propose de découvrir La guerre des fourmis. Les auteurs ont compilé et vulgarisé des dizaines d'écrits scientifiques au sujet des fourmis les rendant accessibles au grand public et amusants à travers cette bande dessinée.
Saviez vous par exemple qu'il existe plus de 20 000 espèces différentes de fourmis ? Qu'il en existe  bien plus que le nombre d'espèces de mammifères et d'oiseaux réunis ? qu'elles sont sur terre depuis plus de 100 millions d'années et ont survécu aux dinosaures du fait de leur grande capacité d'adaptation et de leur grand nombre ? 

9782849906026_pg

Côté super pouvoirs, elles ont de quoi entrer aux guiness des records des petites bêtes : 
-elles pèsent en moyenne seulement 3 milligrammes mais peuvent porter jusqu'à 50 fois leur poids (le fameux jaune d'oeuf !) 
-à taille égale, elles courent aussi vite qu'un cheval lancé au galop 
-leurs yeux voient 300 images par seconde quand l'homme n'en voit que 45 
Toujours pas impressionné ? Rdv aux chapitres consacrés aux espèces envahissantes dont la présence à tel ou tel endroit du globe est directement lié au réchauffement climatique. Pas question de céder à la psychose non plus mais il faut avouer que l'intelligence collective des fourmis est impressionnante ! 

 La Guerre des fourmis existe désormais en album ! Avec une trentaine de pages supplémentaires et une préface exclusive de Bernard Werber. Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Un aperçu du site Web : laguerredesfourmis.com

3/ Un putain de salopard Tome I: Isabel / Loisel & Pont (Rue de Sevres) 

couv_pts-555x758

Au coeur  des années 70, un jeune homme qui vient de perdre sa mère revient sur les terres de la jungle amazonienne où il a vécu jusqu'à ses trois ans. 

Olivier Pont , connu pour ses talents d'illustrateur, mais aussi de réalisateur ( il a tourné des épisodes de la belle série ainsi soient ils) a contacté  Régis Loisel   Grand Prix du Festival d'Angoulême 2003 et cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » pour tisser à quatre mains cette  équipée rocambolesque jubilatoire.

pts_p4-555x739

Les talents de conteur incroyable de Loisel ne laisse jamais le lecteur une seconde de répit qui en a largement pour son argent, et bien plus encore!

Personnages barrés et attachants, rebondissements en cascades, décor luxuriant et mystérieux : rien n'est laissé au hasard pour faire de ce premier tome de cette saga qui devrait en contenir quatre une réussite totale. 

«Un putain de salopard», Tome 1 : «Isabel», Loisel & Pont, éd. Rue de Sèvres, 17 €.

Posté par : Bazaart à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Coup de coeur BD avril/mai 2019 : Le Pont des arts/ La guerre des fourmis/ Un putain de salopard

Nouveau commentaire