Nous avons été quelaue peu accaparés par le festival d'Annecy la semaine passée, mais cela ne nous a quand même pas empêché de suivre la conférence de presse du Festival Lumière qui a annoncé les grandes lignes de sa programmation ainsi que son 11ème prix Lumière mardi dernier par un Thierry Frémaux à peine remis du marathon cannois mais qui tenait une peche d'enfer (une seule question se pose en le voyant s'agiter, mais diable, comment fait-il?)...

Alors que les pronostics allaient bon train, entre Lynch, les frères Dardenne ou Nanni Moretti, sieur Frémaux a sorti un autre nom de derrière le chapeau, une incarnation du nouvel hollywood ( déjà récompensé avec Scorsese et Fonda certes) C'est l'un des plus grands cinéastes de tous les temps dont la filmographie parle d'elle même  qui va être récompensé en octobre prochain :

ffc-by-sofia

 

prixlumiere

« C’est une des plus grandes légendes vivantes de l’histoire du cinéma qu’avec le public du festival Lumière nous nous apprêtons à honorer.  Cinéaste de génie, destin personnel hors normes, auteur de quelques uns des plus grands succès et des films les plus célèbres du XXe  siècle, Francis Coppola n’a cessé de questionner l’art du cinéma, d’en explorer les formes nouvelles de narration et de style, tout en préservant les formes les plus abouties de son classicisme, dans la recherche absolue de l’indépendance et de la liberté de création. »

 Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, organisateurs du festival.

 IMG_20190611_132914

Cest bel et bien le cinéaste Francis Ford Coppola qui recevra le Prix Lumière lors du festival Lumière 2019 qui fêtera cette année ses 10 ans et se tiendra du 12 au 20 octobre, à Lyon et dans sa Métropole.

 Dans  l’ordre  de  cette  distinction  qui  célèbre  une  personnalité pour l’ensemble de son œuvre dans la ville où le Cinématographe a été inventé, Francis Ford Coppola succédera à Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood.

Réalisateur, scénariste, producteur, viticulteur, restaurateur, entrepreneur et patron de Studio, Francis Ford Coppola est plus qu’un homme de cinéma. Coppola apparaît comme le digne continuateur des empereurs hollywoodiens tout en restant fidèle à son idéal de jeunesse de questionner en permanence l’art de raconter et de produire des histoires.

 

parrain-02-c-paramount

Francis Ford Coppola  connaît un premier succès en 1972 avec le premier volet du Parrain, et Apocalypse Now en 1979 reste comme un des sommets de sa déjà longue carrière. Ce film lui permet d’obtenir une seconde Palme d’or à Cannes, après celle qu’il avait reçue avec Conversation secrète en 1974.

Même si ses derniers longs métrages ( Tetro, Twix, l'homme sans âge) étaient des films assez radicaux et assez mineurs, Francis Ford Coppola  reste un de ces noms de réalisateur, qui ,dans l'imaginaire des cinéphiles, draine derrière lui tout un tas de chef d'oeuvre, d'Apocalpyse Now à la trilogie des Parrains, en passant par Conversations Secrètes  sans oublier le  Dracula en 1992, oeuvre gothique flamboyante;

Auteur d’une œuvre empreinte de littérature et de musique comme de culture européenne, il est aussi passionné par les origines du cinéma : sa maison de production s’appelle American Zoetrope en souvenir d’un cadeau qu’on lui fit dans les années 1960. La visite rue du Premier-Film d’un artiste qui s’est toujours intéressé à l’évolution technologique du cinéma n’en prendra que plus d’importance.

 lauréats prixlumiere

 À noter qu'en complement logique de ce prix,  sa trilogie culte sera projetée lors de la nuit du Parrain, samedi 19 octobre, de 20 h 30, à l’aube à la Halle Tony Garnier.

 

 

  IMG_20190611_132500

 En plus de ce Prix Lumière attribué à Francis Ford Coppola, quelques autres grands moments du programme du festival Lumière 2019  ont été communiqués, et le reste sera complété dans les deux mois qui viennent et prendra alors son visage définitif fin août 2019.

  • Rétrospectives• Cinéma français : André Cayatte
  • Forbidden Hollywood, les années Warner
  • ÉvénementsAvant-première mondiale de la copie reconstituée et restaurée de La Roue d’Abel Gance en ciné-concert
  • Le dernier film français muet : Dans la nuit de Charles Vanel en ciné-concert et en copie restaurée.
  • Souvenir de Dominique Laffin, à l’occasion de la sortie du livre de Clémentine Autain, Dites-lui que je l’aime.
  • Hommage à Georges Romero avec la ressortie de sa trilogie Zombies en exclusivité et en copies restaurées
  • Les premiers invités• Daniel Auteuil• Marina Vlady• Bong Joon-Ho(liste non exhaustive)

prix lum

Du 12 au 20 octobre.

Plus d'informations sur le site du festival : festival-lumiere.org