Baz'art  : Des films, des livres...
18 août 2019

Annecy 2019 : Work in Progress/ Culottées, la série d’animation de Pénélope Bagieu!

Alors que Pénélope Bagieu, créatrice des “Culottées”, BD consacrée à des femmes talentueuses, a reçu il y a quelques jours le prestigieux prix Eisner, les réalisatrices Phuong Mai Nguyen et Charlotte Cambon de Lavalette planchent sur  une version animée qu'ils ont présenté lors du dernier Festival d'Annecy dans un Work In progress auquel nous avons eu la chance d'assister .

 

CLT_affiche (1)

L’un des temps forts d’Annecy et l’une de ces spécificités, ce sont les WIP, les Work In Progress où les artistes et leurs équipes viennent présenter leur projet en cours. 

 Culottées, d’abord né sous forme de blog puis publié en deux tomes chez Gallimard est une série de biographies de femmes qui ont fait l’Histoire écrite et dessinée par Pénélope Bagieu. Chacune d’entre elle ayant à sa manière défendue ses idées et fait évoluer la condition de la femme en utilisant sa propre vie comme exemple. 

 Produit par Silex Film et diffusé par France Télévision, Culottées, la série cette fois, se constitue de 30 épisodes de 3’30 min qui reprennent chacune de ces biographies. Pénélope Bagieu est la garante de l’adaptation de son travail. Silex Films a fait le choix, pour cette production sur laquelle travaille 25 personnes, de faire appel à 19 femmes. 

Ainsi, l’écriture est assurée par Émilie Valentin et Élise Benroubi, la réalisation par Phuong Mai Nguyen et Charlotte Cambon de Lavalette et la production par Priscilla Bertin et Judith Nora.

 

DSC09397

Après la présentation d’un line-up (présentation des visuels de tous les personnages clé de la série sur une ligne) des « culottées », l’équipe de Silex Film a dévoilé le pilote achevé de la série ainsi que de nombreuses images d’un épisode en cours de production, illustrant les différentes étapes de créations, de l’écriture au cleaning des plans, en passant par le line-up évolutif, le prédécoupage, le storyboard avec voix, etc…

 Le pilote sur l’Australienne Annette Kellerman (inventrice du maillot de bain pour femme, non contrainte de se baigner avec leur grande robes encombrante) permet de montrer la forme type d’un épisode de Culottées : tout d’abord la présentation de la Culottée et son « drame initial ». Puis la phase d’ « empowernment » où la Culottée brise ses chaînes et solutionne sa situation, souvent en coupant le noeud gordien qui l’oppressait. C’est le moment où la Culottées devient actrice de sa propre vie. 

Enfin, la troisième phase est la continuité de la deuxième, quand elle « continue à gravir la montagne » et assied son statut. Vient ensuite le mantra de la Culottée, l’idée principale qui a guidé son action et qui a servit de vecteur à épisode.

 Phuong Mai, qui a travaillé sur le pilote, explique qu’après avoir abattu la première masse de travail que ce dernier constituait, ils pensaient pouvoir se reposer sur un processus établi et le répéter pour les trente culottées. Mais ça n’a pas du tout été le cas, car les Culottées vivent à des époque et à des endroits différents. 

En étudiant attentivement la BD et avec les retours réguliers de l’autrice, les équipes de Silex ont développés des palettes de couleurs évolutives et des lines-up développant à la fois la spécificité visuelle de la Culottées (sa couleur de peau et ses tenues par exemple) et les personnages secondaires. L’idée principale étant de privilégier la lisibilité. Il s’est agi donc de créer un petit théâtre dans lequel la Culottées va évoluer. Un théâtre où tout est visuellement cohérent, ou du moins compréhensible. Y compris des notions compliquées, de violence ou de géopolitique, pour lesquelles les équipes ont dû trouver des parades. La série ayant pour but de s’exporter partout dans le monde et visant une audience cible à partir de 9 ans.

 Les réalisatrices Phuong Mai Nguyen et Charlotte Cambon de Lavalette, au Festival d'animation d'Annecy 2019

Pour privilégier l’efficacité et la lisibilité, les scénarios ont été systématiquement prédécoupés et storyboardés dans leur intégralité avant de rentrer en production. 

 Un autre choix spécifique et politique a été effectué dans cette adaptation : la Culottée dit « je ». En effet, contrairement à la BD, la Culottée s’exprime à la première personne. 

Ce choix a permis de rendre les personnages plus interactifs et donner du corps au mantra de fin d’épisode. La voix off, qui est présente et qui est fait par la même personne, sert à donner les informations contextuelles et historiques. C’est d’ailleurs la même actrice qui fait la voix de toutes les Culottées.

 Il s’agit de Cécile de France pour l’Hexagone. Avec ce type de fonctionnement, Silex Animation, France Télévision et Miam ! Animation, ont la volonté de trouver, dans chaque pays, une ambassadrice, une « Culottée », de préférence pour faire la voix de la série. 

 On a hâte de voir la suite qui sera difusée bientôt sur France Télévisions, probablement au premier semestre 2020 : Culottées, série d’animation en 2D de trente épisodes de 3 minutes 25. 

Par Thomas Chapelle



 

NB : pour ceux qui l'ont raté à Annecy,  Les secrets de fabrication de Culottées seront présentés à Paris, au Forum des images, le 24 octobre 2019 à 19 heures, en présence des réalisatrices Phuong Mai Nguyen et Charlotte Cambon de Lavalette, de Priscilla Bertin (productrice de Silex Films) et de Philippine Gelberger (productrice exécutive).

Une rencontre animée par l’association Les Femmes s’Animent dans le cadre de Tout’anim. 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)