En cette semaine de rentrée des classes, quoi de plus évident que de mettre en avant une ancienne institutrice?
En effet, la chanteuse CLIO est passée en quelques années du tableau noir aux studios d'enregistrement et elle ne devrait plus avoir à se préoccuper des cartables et trousses tant il est évident qu'une grande carrière d'artiste s'ouvre grand à elle.
On avait déjà dit tout le bien qu'on pensait d'elle il y a trois ans avec un premier album étonnant de maïtrise et dont la filiation avec Vincent Delerm semblait vraiment évidente (à tel point que je lui en avais parlé lors de mon interview avec le chanteur de Fanny Ardant et moi) .
Dans son nouvel album "Déjà Venise", qui sort bientôt dans les bacs Clio, 31 ans s'affranchit sensiblement de l'univers "delermien" et s'en éloigne certainement plus au niveau des mélodies que de l'écriture et des thématiques traversant son oeuvre.
Autant, ans son premier album éponyme, elle privilégieait pas mal les mélodies très acoustiques et épurés, généralement, piano ou guitare/voix, autant dans ce nouvel album, les premières écoutes ne laissent aucun doute de son orientation différente.
Ici, les claviers ont remplacé la guitare acoustique des débuts, et les boîtes à rythmes, les batteries, avec l'envie de revisiter le classicisme de la chanson française, tout en se coulant dans un revival années 80 assez tendance.
Mais comme pour son premier essai, Clio mise avant tout sur.l'épure et le minimaliste dans l'instrumentation qui reste sobre et délicate et toujours au service du texte .
Cette auteure, compositrice et interprète impose son écriture ciselée et personnelle avec les onze titres de ce très beau "Déjà Venise."
Résultat des courses, les deux premiers singles "T'as vu" et "Amoureuse" sortis il y a plusieurs semaines déjà dépassent le million de vues sur Youtube et les 1.5 millions de streams.et sont accompagnés de clips particulièrement cinématographiques et réussis.
Par exemple, le clip qui donne le titre à l'album" Déjà Venise" est particulièrement soigné, réalisé par Théo Leroyer, dans lequel on retrouve Esther Garrel et Pablo Pauly (nominé meilleur espoir masculin pour Patients ).
Mais elle est faite ta valise ya les cintres,
plus les chemises
J’aurais dû y penser avant
Laisse moi, laisse moi,
Laisse moi partir devant
J’aurais dû y penser avant
Laisse moi, laisse moi,
Laisse moi partir devant
Déjà Venise contient onze titres, onze petites histoires qui prouvent que Clio sait merveilleusement trousser de fort jolis écrins,.
Des histoires qui peuvent sembler très simples au premier abord, mais qui s'avèrent être d'une précision et d'une maïtrise totale, aussi bien au niveau des arrangements, que de l'écriture ( la miss possède une maitrise de lettres modernes, ce qui explique sa très belle plume) .
L'ensemble s'avère être très poétique, très rêveur, tant la voix douce , limite murmurée de Clio, posée sur les sons et rythmes électroniques est une recette qui fait largement ses preuves et ne lasse jamais .
Clio raconte des histoires de couple, pas toujours très heureuses ( sinon, cela serait terriblement ennuyeux, non? ) parsemées des étreintes, fugitives.
Ainsi, dans T’as Vu, use ses baskets sur le bitume en attendant qu’il veuille bien lui ouvrir la porte. Elle est partie, il est resté, il s’est inquiété, elle est rentrée : rien de grave, finalement, et en même temps, tellement juste et touchant .
Des histoires où c’est Clio souvent qui abandonne ( "T'as vu", "sous les horodateurs") et; parfois c'est l'homme qui aimerait le faire ( "Déja Venise") .
On aime aussi particulièrement lorsque Clio se rêve en néo Romy Schneider, comme sur le très beau titre Romy. S. ( celui qui pourra sans doute faire le plus penser à Delerm, on y revient désolé)
Si Clio assume n'avoir joué ne joue d’aucun instrument sur l’album (à l’exception d’un titre enregistré en clavier-voix) c'est peu de dire qu'elle dicte son univers particulièrement séduisant.
Et la jeune chanteuse d'il y a quelques années a tellement muri et imposé sa vision qu'on n'a plus envie ni de la comparer à Delerm, ni même ( et c'est pourtant difficile pour le fan de calembour que je suis) de faire des jeux de mots liés aux voitures :o) Car c'est sur et certain, maintenant, Clio a tout d'une grande (désolé )...