Baz'art  : Des films, des livres...
11 novembre 2019

Critique cinéma : Noura rêve: le beau portrait d'une femme tunisienne pris dans l'étau d'une société rétrograde

 

120x160 NOURA REVE HD avec prix

 Le droit tunisien punit de cinq années de prison l'adultère , une sentence assez incroyable ( du moins pour nous occidentaux), prononcée au terme d'une procédure enclenchée par l'autre conjoint.

C'est le risque qu'encourt l'héroïne éponyme de Noura rêve, premier long métrage de fiction de Hinde Boujemaa , qui sort en salles ce mercredi.

Cette employée de laverie dans un hôpital public de Tunis, mère de trois enfants,  n'a pourtant pas fait grand chose de répréhensible,  à part tomber amoureux d'un autre homme que son mari, alors que ce dernier est incarcéré depuis de longues années .

20181120_TNS_00_HBJ_Tournage_J26_18_FLM_HSB_KID

Alors que le divorce est en passe d'être prononcé à l'insu de Jamel, le mari dont Noura s'est peu à peu détaché, la rtie précipitée de prison  de celui ci va faire basculer Noura dans une angoisse légitime, celle d'aller à son tour en prison. 

Prise en étau entre les soupçons de son mari et les inquiétudes de son amant, Noura va vite être amenée à faire un choix crucial et sans doute fatal pour sa liberté.

20181024_TNS_00_HBJ_Tournage_J3_29_FLM_Hinde

Comme d'autres oeuvres récentes  réalisée par des femmes du cinéma nord africain ( on pense à Sofia  de Meryem Benm’Barek ou à la Belle et la Meute de  Kaouther Ben Hania) Hinde Boujemaa n'hésite pas à dénoncer avec acuité et un vrai talent d'écriture et de mise en scène la condition de la femme dans les société ultras conservatrices des pays du Mahgreb.

Disséquant subtilement les relations hommes-femmes façonnées par des inégalités et des lois rétrogrades, Noura rêve trace un portrait peu amêne de la société tunisienne où les rapports de domination sont prégnants et où la police peu encline à favoriser les femmes dans leurs combats face à la toute puissance phalocratique.

20181117_TNS_00_HBJ_Tournage_J23_221_FLM_HKM_HSB

En suivant  à la trace- avec une caméra qui privilégie les cadres serrés et le sentiment d'oppression-  un personnage de femme forte et courageuse, qui doit jongler entre travail enfants, mari violent et amant lâche, tout en souciant d'une justice peu sensible à la cause féminine, Hinde Boujemaa nous montre une femme tellement universelle, qui aimerait tant revendiquer son désir de liberté mais qui est sans cesse empêchée par une situation de plus en plus complexe.

Même si les hommes du film Noura rêve n'ont pas vraiment le beau rôle, Hinde Boujemaa prend soin de ne jamais sanctifier son personnage féminin, et de la montrer dans ses fiablesses et ses mauvaix choix.

 

 

20181107_TNS_00_HBJ_Tournage_J15_44_FLM_HSB_LTF

 

Hend Sabri, star du cinéma egyptienne, à des années lumières de son glamour habituel, sert parfaitement l'ambivalence du personnage, et les deux acteurs masculins, visiblement plutôt connus comme humoristes en Tunisie, sont ici épatants, soient terrifiants soient pathétiques, soit les deux....

20181024_TNS_00_HBJ_Tournage_J3_11_MKF_HSB

 Porté à bout de bras par sa formidable comédienne principale,  le premier long métrage de fiction de la Tunisienne Hinde Boujemaa nous happe comme un thriller intime et prenant, jusqu'à un dénouement aussi ambigü que percutant.

Une nouvelle belle réussite du cinéma maghrebin qui n'en finit pas, quelques semaines seulement après le vibrant et emballant "Papicha" de nous enchanter et  de nous emballer, même si on ne peut pas dire que ces longs métrages donnent de bonnes nouvelles de leurs pays respectifs . ...

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.