Baz'art  : Des films, des livres...
7 février 2018

Jusqu'à la garde : LE film coup de poing de ce début 2017 à ne rater sous aucun prétexte..

 Même si Michel n'avait pas forcément la même liste des 10 films les plus attendus de 2018 que la mienne, je lui avais dit tellement que j'attendais avec impatience le film Jusqu’à la garde,qui sort aujourd'hui dans toutes les salles, qu'il était ravi de le découvrir en  film surprise lors du dernier Cinébrunch du Comoedia ( dont j'étais hélas absent)...

Et ce ”Jusqu’à la garde”  a vraiment épaté Michel, comme il l'explique des à présent :

 

jusqu_a_2-f1d8eXavier Legrand avait été remarqué par un éblouissant et irrespirable court-métrage, Avant que de tout perdre, qu'on avait vu à Villeurbanne,  il y a quelques années, un court métrage d'une force incroyable qui avait raflé tous les prix, nommé aux Oscars et justement récompensé aux César.

Avec Jusqu’à la garde, son premier long métrage, qui reprend les personnages de cette histoire mais qui décide non pas de prendre la même histoire et de le mettre en formant long, mais plus de la prolonger,  avec le même casting- le duo Léa Drucker/ Denis Ménochet, trop rares au cinéma, le cinéaste a fait sensation à la Mostra de Venise, au point de remporter le Lion d’argent du meilleur réalisateur.

 

jusqu_a_1-cc675

Une sensation largement méritée tant "Jusqu'à la garde"  constitue un  film réussi à tous les niveaux :  bien écrit , très bien réalisé et  sans le moindre gras, avec une épure et une puissance qui laisse sans voix..
 
Ce Kramer contre Kramer version 2010 nous plonge pendant 1h30 ( une durée apréciable en ces temps où tous les films dépassent les 2 heures)  en apnée, au plus près des visages et des personnages enfermés, pas de musique , de longs plans sans paroles, comme objet cinématographique, c’est redoutable, un vrai film d’horreur car Xavier Legrand distille les informations au compte-goutte et ainsi manipule le spectateur...
 Pour un coup d’essai,  on peut assurément parler  de coup de maître, tant ce récit d’un couple en désagrégation frappe par un scénario qui rompt avec les conventions, mais aussi par une mise en scène fluide et sobre, qui n’est pas sans évoquer  l'apreté et l'acuité d'un  Kieslowski avec son Décalogue.
C’est très efficace, sans effets spéciaux, sans esbroufe, sans gore et presque sans cris le film vrille les nerfs du spectateur durant 90 mn....du fort bel ouvrage avec des acteurs au jeux minimal qui rajoutent au sentiment d’asphyxie que le spectateur peut parfois ressentir  ..
Résultat de recherche d'images pour "denis ménochet garde"
Léa Drucker est formidable, mais Denis Ménochet, dans une composition qui fait penser à celle d'un Jean Yanne, dans les films de Chabrol, qui  trouve le meilleur rôle de sa carrière, nous a fait très forte impression, du même niveau que le film dans son ensemble .
 
Inutile de trop vous en dire : l’idée surtout,  c’est d’y aller sans trop lire de chose avant...
Je dirais que la BA est suffisante et très efficace à postériori et idéale pour se laisser prendre par  cette oeuvre forte et percutante  qui prendra réellement le spectateur aux tripes, avec pourtant une démarche dépouillée et épurée à l'os..
Un grand film dont on devrait reparler aux césars...2019!!!
 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)