Louise Joséphine Bourgeois est une sculptrice et plasticienne française, connue surtout pour sa sculpture et ses installations monumentales, mais qui a également pratiqué avec un immense talent presque visionnaire la peinture et la gravure. 

Proche des mouvements expressionnistes abstraits et du surréalisme, cette immense artiste a fait l'objet de deux publications diverses qu'on a eu la chance de parcourir ces derniers jours : 

 1/ Louise Bourgeois, femme maison, Albin Michel

9782226321602-j

"Rien ne peut combler le besoin de bleu du ciel après une crise de jalousie"
"Le marbre est le sucre des pierres"
"La sculpture est un langage rare simple, subliminal. Peu de personnes le savent, ni même le comprennent. C'est une langue rare."

 

louisebourgeois

Jean-François Jaussaud a rencontré Louise Bourgeois en 1994 dans son atelier de Brooklyn. Passé au crible de ses questions, le photographe est finalement adoubé par l’artiste. Un premier rendez-vous a lieu au printemps 1995, mais à une seule condition : détruire les images si celles-ci ne lui plaisent pas… Jaussaud accepte et passe le « test ».
 Il obtient alors carte blanche pour photographier librement l’atelier et la maison de Chelsea. Il reviendra pendant onze ans. Ces images rares montrent l’une des plus grandes artistes contemporaines dans son intimité, au cœur de son œuvre.    
Louise Bourgeois, femme maison est un trésor photographique inédit sur l’une des artistes les plus emblématiques du XXème siècle, accompagné de ses propres citations.

louisebourgeois2


2/ Louise Bourgeois, Marie-Laure Bernadac.Collection grandes biographies/ Flammarion

 Le roman vrai de Louise Bourgeois

" Louise Bourgeois c' est la femme-couteau, la sculptrice, celle qui découpe, qui tranche, qui cisaille, mais aussi celle qui incarne l’ambivalence féminin/masculin, la protection et la menace, la tendresse et la violence, la fragilité et la force »

 Parallèlement à ce beau livre, on peut aussi se jeter sur la  biographie de Louise Bourgeois écrite par Marie-Laure Bernadac. Œuvre sérieuse, documentée et souvent passionnante.

 Pour cette biographie  de Louise Bourgeois, Marie-Laure Bernadac, grande spécialiste de son œuvre, commissaire de la première rétrospective consacrée à l’artiste en 2008, s’est plongée dans ses journaux intimes qu'elle tenait depuis l'âge de 11 ans jusqu'à son déces récent,  et sa correspondance personnelle et professionnelle 

Ce beau portrait dévoile des facettes méconnues de celle qui aura traversé le XXe siècle, en artiste singulière.

On voit ainsi à quel point Louise Bourgeois fut une personnalité aux multiples facettes, excentrique, foncièrement originale, drôle, femme de caractère,  pleinement engagée en faveur des droits civiques des Noirs, des artistes femmes et en même temps très fragile voire vulnérable , l’artiste ayant connu de sérieuses dépressions  au cours de sa vie notamment après le décès de son père en 1951, puis de son époux en 1973

Une vulnérabilité que l’on peut sentir dans son œuvre !

• Louise Bourgeois, de Marie-Laure Bernadac, Flammarion, 518 p., 32 €Mort de Louise Bourgeois, sculpteur des mythologies intimes
Femme-couteau, Louise Bourgeois, Marie-Laure Bernadac, Flammarion, collections grandes biographies