DVD/ INSEPARABLES: Alban Ivanov, Tsar de la comédie française?
Quelques mois seulement après la sortie de son plutôt réussi "Walter", comédie plaisante et un peu déjantée dans laquelle une belle brochette de braqueurs/ pieds nickelés emmenée par un Alban Ivanov fidèle à lui même devaient faire face à un vigile plus retors que prévus,.Varante SOUDJIAN livre sa deuxième réalisation de l'année en mettant en scène "Inséparables" qui a connu un bien beau succès en salles avec plus d'un millions d'entrées.
A croire que le comédien Alban Ivanov, humoriste français et nouvelle valeur sure de la comédie française, sait faire partie des projets gagnants, car entre Patients, Le Sens de la fête, Le Grand bain ,La Vie scolaire, et ce Walter, il a souvent su enchainer les beaux succès publics et critiques et devient désormais une présence incontournable du cinéma comique français .
Dans "Inséparables", Ivanov incarne Poutine, un détenu asocial et cinglé qui s'incruste dans la vie d'un petit escroc joué par Ahmed Sylla.
Ivanov campe avec un plaisir évident un personnage aussi improbable que réussi, détenu bas du front fasciné par la culture russe solitaire et violent qui peut vite péter un cable lorsque les règles de la politesse ne sont pas respecter .
Chacune de ses apparitions fait mouche à l’écran, notamment celles où l'on voit Poutine, profondément agacé par les cris d'un nouveau-né ou les caquètements d'un groupe de canards, agit à sa manière pour les réduire au silence.
La force du talent d' Alban Ivanov est de réussire à incarner un personnage qui est totalement dans l'excès, mais sans jamais tomber dans l'excessif ou le parodique.
A côté de lui, Ahmed Sylla, au potentiel assez limité ( on avait pu le vérifier dans le Dindon) joue rien de plus que les faire- valoir.
Le reste du film qui tend largement vers le buddy-movie, ce sous-genre très populaire où deux personnages que tout oppose physiquement et humainement vont devoir s’unir.
Un genre qui a fait les grandes heures des comédies américaines à la 48 heures mais aussi des comédies à la Francis Veber.
Ici la partition est plutôt mince et prévisible et pêche un peu niveau écriture ou mise en scène .
Bref, cette sympathique comédie saupoudrée d'action est surtout l'occasion de s'incliner devant la force comique d’Ivanov. C'est déjà pas mal, n'est ce pas?
Les inséparables SORTIE EN DVD ET BLU-RAY LE 10 JANVIER / en EST le 4 janvier et VOD le 8 janvier chez M6 vidéo