Sortie Blu Ray/ Les Patriotes , le grand film d'espionnage du cinéma français renait de ses cendres
Les Patriotes est un film réalisé en 1994 par Eric Rochant qui dépoussiérait alors totalement le film d'espionnage à la française.
En effet, avant cet essai, rarement le cinéma français avait oser s'aventurer du côté de l'univers de John LeCarré.
Eric Rochant, à même pas trente ans à l'époque, avait réalisé deux longs métrages Un monde sans pitié (1989) et Aux Yeux du monde (1991), deux longs métrages interprété par Yvan Attal, son acteur fétiche qui est également à l'affiche de ces Patriotes.
Vingt ans avant Le Bureau des légendes, Éric Rochant a réussi à nous passionner avec ce film complexe et parfaitement construit, qui devenu culte au fil du temps, représente une référence pour tout thriller d’espionnage politique.
Excepté "Espions " de Nicolas Saada et sans parler évidemment de ce Bureau des Légendes d'une immense qualité, le cinéma français ne va pas forcément profiter de ce coup de maitre et Rochand lui même ratera son coup 20 ans après avec le décevant Moebius .
Mal aimé à sa sortie, passé en sélection officielle à Cannes où il récolta un échec bien peu mérité, Les Patriotes est une plongée viscérale dans le quotidien des agents du Mossad et on y suit l'instruction et les premières missions d'un agent du Mossad, un peu comme le montre aussi le Bureau des légendes avec qui les similitudes sont assez étonnantes.
Racontant avec minutie et un vrai sens du romanesque aussi ( très beau personnage de prostituée jouée par la alors peu connue Sandrine Kiberlain, vraie révélation du film) le parcours d'un agent idéaliste du Mossad, le film est une immersion totale dans le quotidien du Mossad dans la plus pure tradition du cinéma américain.
• 1 Blu-ray Gaumont, 14,99 €.
Bonus HD : Les illusions perdues, retour sur le film Les Patriotes par ceux qui l'ont fait (50 mn 48, réalisation Guillaume Brac et Thibault Carterot) - Director's cuts, scènes coupées présentées par le réalisateur Eric Rochant et Pascale Fenouillet, la chef monteuse (55 mn 27)