Baz'art  : Des films, des livres...
3 janvier 2020

Au cinéma : La sainte famille/ Louis-Do de Lencquesaing

cine_la-sainte-famille_lm-158_2-1024x540

Le comédien Louis-Do de Lencquesaing, second "couteau "du cinéma français semblait cultiver les rôles poisseux  de personnalités peu recommandable du père pédophile de   Polisse » de Maïwenn ou client opiomane d’une maison close dans « L’Apollonide " avant de passer à la réalisation en 2012 avec " Au Galop" où il se donnait au passage un rôle plus important et plus nuancé que ses second rôles; exception faite du rôle  du producteur Humbert Balsan dans le film « Le père de mes enfants ! »,qui le révéla enfin acteur de premier plan en 2011, 

Avec son second long métrage , La Sainte famille actuellement en salles,  il continue de s’attribuer le rôle principal d'un de ses films tout en chroniquant toujours la sphère familiale, et si possible particulièrement bourgeoise et argentée.

cine_la-sainte-famille_lm-158_1

Celui qui semble dans ses rôles et dans la vie pratiquer le détachement et l’ironie continue dans ce film de l'explorer à travers le personnage central de Jean, universitaire brillant et légèrement désabusé, nommé ministre de la Famille alors que la sienne traverse une zone de turbulences.

Une famille un peu décalée  sur laquelle il porte un regard nonchalant et un peu léthargique. On sent un peu de tendresse sur ces grands bourgeois qui passent leur temps à boire des cafés plutôt que d'exprimer leurs sentiments mais le film trop mou, manque vraiment d'aspirités .

Louis-Do de Lencquesaing survole un peu trop son sujet et ses portraits. 

Le film se regarde sans déplaisir, le casting d'acteurs trop rare- Thierry Godard,  Marthe Keller,  Laura Smet ( particulièrement mise en valeur) fait plaisir à voir, mais  le film ne raconte pas grand chose, et les situations et portraits de son pas assez exploités  pour convaincre ....

 

 

 


Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.