Baz'art  : Des films, des livres...
16 janvier 2020

Jeunes et Courts ! : la France et le Québec accourent

JEC_Affiche-du-film

Tout un programme, aussi simple qu'excitant, que celui proposé par la sélection Jeunes et Courts !, en salles le 29 janvier : un panorama de la jeune création française et québécoise en six courts-métrages centrés sur la jeunesse. Du documentaire à la fiction, en passant par l'animation, le programme se veut aussi exhaustif en termes de genres.

personne-ne-s-aimera-jamais-comme-on-s-aime

De ces courts allers-retours entre la France et le Québec se dessine une jeunesse drôlement mature : l’amour définitif et la verve des petits amoureux transis de Personne ne s'aimera jamais comme on s'aime étonnent, l'aplomb des deux adolescentes de Shirley Temple enchante et les bretelles qui remontent jusqu'au nombril les pantalons des skateurs du Skate Moderne, fringués comme leurs grands-pères, font sourire. Heureusement, le si bien nommé La Pureté de l'enfance se souvient de façon hilarante que les enfants ne peuvent être tout à fait sérieux et que leurs bêtises sont finalement rassurantes.

Jusqu'à un certain point répond toutefois Fauve. Mention spéciale pour ce court-métrage français dont les images saisissent autant que le drame qu'il met en scène, lequel se clôt sur une image poétique bouleversante qui reste longtemps en tête. C'est l'histoire tragique d'une bêtise aux conséquences bien réelles qui rappelle que l'enfance, loin d'être invulnérable, est aussi un espace traumatique.

fauve

Le court-métrage d'animation Raymonde, ou l’évasion verticale de Sarah Van Den Boom clôt astucieusement un programme parfaitement orchestré. En mettant en scène une vieille chouette (littéralement), doublée par l'excellente Yolande Moreau, à la sexualité frustrée, le film envisage une jeunesse qui peut-être seconde, tierce... et ainsi de suite. Tout n'est pas que dans la tête quand il s'agit de rester jeune.

Jeunes et courts !, en salles le 29 janvier 2020, Ligne 7 Distribution

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 571 078
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.