Baz'art  : Des films, des livres...
16 janvier 2020

Douze Mille, l'argent fait il le désir?

 

doize

Après deux documentaires  sur la condition ouvrière (Bleu pétrole et Casse), Nadège Trebal réalise son premier long-métrage de fiction.

Douze Mille,  en salles depuis hier, est une réflexion aussi fantaisiste que sociale sur les rapports entre argent et relation amoureuse et charnelle.  Bien que très attaché à sa vie avec Maroussia dont il est fou amoureux, Frank, qui a été viré de son travail clandestin, doit partir trouver du travail ailleurs et a promis à sa compagne de revenir que lorsqu'il a réuni la somme de 12 000 euros (ce que gagne Maroussia par an). 

4632878

Il part pour une mission de nettoyage de cuve, mais le jour de son arrivée, il apprend qu’il a été décommandé.

Décidé à honorer sa promesse, il commence un petit trafic de cigarettes, et fait même un spectacle de danse et mime aux ouvriers. 

douze-mille-3

Nadège Trebal  aborde avec les thématiques du lien direct entre argent, exploitation  par le travail et de sexualité. Quand l'argent vient mettre son grain de sel dans la balance, est ce que l'amour est plus fort encore?  Est ce que la primitivité de l'homme l'emporte sur son aspect pragmatique? C'est ce que tendrait à raconter la cinéaste avec cette histoire qui sort des sentiers battus .

Réflexion à la fois physique et abstraite, OVNI parfois poétique,  proche d'un Léos Carax ou d'une Claire Simon ( dont Trebal a été l'assistante) ce  Douze Mille est assez singulier par sa proposition cinématographique mais ne convainc hélas pas tout à fait. 

Le personnage de Maroussia - joué par la cinéaste elle même- est moins interessant que celui de Franck que l'épatant Arieh Arieh Worthalter et le film pêche par manque de rigueur, cherchant à tout prix la singularité sur le réalisme  de ses situations et l'empathie  pour ses personnages . 

Un essai à demi réussi  pour un sujet plus passionnant sur le papier que sur l'écran..

 

EXCLUSIVITÉ : La bande annonce de Douze Mille de Nadège Trebal

 

 

Douze mille de Nadège Trebal, Shellac, sortie le 15 janvier Image: Copyright Shellac

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 642
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.