131813_couverture_Hres_0

A quoi ressemblait la cité des Anges en 1982 ? Le réalisateur Olivier Assayas- bientôt à l'affiche en salles d'un inégal Cuban Network-  et le photographe Raymond Depardon nous offre dans LA 82,  leur double regard comme réponse, le premier avec son carnet, le second avec ses photos.

Raymond Depardon plante le décor en photographiant les enseignes de motel et des affiches de publicité de l'époque et puis avec lui, on pénètre dans l'enceinte des studios Hollywood, ville dans la ville avec ses fausses façades, ses décors, ses accessoires, ses caravanes. Hollywood, dans son viseur, ce sont aussi des réalisateurs dont Francis Coppola, des lieux d'écriture et le fameux trottoir avec ses étoiles. 
LA82 un livre qui retrace le voyage qu’effectua en 1982 une partie de l’équipe des Cahiers du cinéma, à la découverte d’Hollywood.
Quant à Olivier Assayas, envoyé par Les Cahiers du cinéma pour rencontrer des cinéastes expérimentaux, il raconte dans son journal de bord, son périple, avec ses quêtes et ses surprises. 
Il raconte un Hollywood en pleine transition, alors que Georges Lucas cartonne avec sa guerre des étoiles et que des studios ont été totalement ruinés par des échecs comme ceux de Francis Ford Coppola Coup de coeur ou le Heaven'sgate de Cimino.
On sent les prémisses d'un Holywood qui allait devenir celui que l'on connait maintenant mais dont les fondations étaient pour le moins incertaines.
Mais un Holywood qui reste un vrai rêve pour tous ces petits cinéphiles frenchies, qui, sous leur apparente nonchalance et leur anti américanisme liés à des années d'adoration communiste ( les Cahiers du cinéma étaient une revue très engagée à gauche),  semblent aussi transis d'admiration. 
"Sevrés de cinéma américain pendant tant d'années, nous étions affamés et voulions rencontrer tout le monde.
Les cinéastes mythiques : Samuel Fuller, Budd Boetticher, Orson Welles, Jack Arnold ou John Cassavetes et ceux qui étaient alors en vue : Coppola, Scorcese, Brian de Palma, John Carpenter, Peter Bogdanovich, Paul Schrader, Clint Eastwood et Michael Cimino." Serge Toubiana
LA82 est publié aux Seuil, co-signé Olivier Assayas et Raymond Depardon.