Baz'art  : Des films, des livres...
20 février 2020

Mes jours de gloire, la mélancolique chronique d'Antoine de Bary

 

120x160 MJDG Clones 27-01 OK HD

 Le long métrage "Mes Jours de gloire" est le prolongement naturel de "L’Enfance d’un chef", le  précédent court-métrage d'Antoine de Bary, dont il reprend le thème de l’adulescence  et l'idée d'un comédien joué par Vincent Lacoste, et ce, même si dans le court métrage, ce dernier  prolongeait encore plus l'abyme entre fiction et réalité puisqu'il portait son vrai prénom.

 Dans  "Mes Jours de gloire", Vincent Lacoste ( qu'on a recroisé sur Lyon à l'occasion de la promotion du film, pour la troisième fois en moins de trois ans)  est Adrien, jeune homme, acteur devenu has been et fuyant un peu les responsabilités du monde.

Il se retrouve ainsi, à l'approche de la trentaine retourne revivre chez ses parents, eux- même en pleine déconfiture et pas vraiment ravis de retrouver leur progéniture chez eux.

gloirejours
Il y a un côté "mélancomique" évident dans "Mes Jours de gloire" avec ce personnage central qui souffre , qui est même bien dépressif, mais qui trouve souvent l'humour  et le détachement comme  parade   pour faire face à ces aspirations contraires, entre désir d’autonomie et refus  de grandir.
La trajectoire d'un  personnage  en pleine déconfiture et déconstruction est traité de façon la plupart du temps  légère et cet aspect doux amer  est bien tenu, avec un basculement dans un côté plus sombre dans sa dernière partie  après un événement qu'on ne vous spoilera pas. 
jours de gloire
Certes,  le scénario pas toubours très original  ressemble à pas mal de comédies récentes et la manière dont il  interroge les nouvelles formes de masculinité renvoie sans doute  un peu trop à  Trois fils de Felix Moati dans lequel jouait déjà Vincent Lacoste 
et dans lequel apparaissait même Antoine de Bary, qui avait plus de force et de scènes marquantes.
De même, certains personnages secondaires trop esquissés mais dans l'ensemble le film est vraiment plaisant.. et Vincent Lacoste, de tous les plans, et  qui retrouve un rôle plus léger après ses incartades chez Honoré ou Michael Hers,  tient très bien la baraque.. 
jours de gloire22
 Que faut-il faire ;pour devenir  un homme adulte  et responsable quand on a peu envie de l'être?   
 Cette chronique existentielle agréable et touchante nous apportera une réponse assez pertinente, à découvrir mercredi prochain dans les salles.  

 

gloire

 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)