Baz'art  : Des films, des livres...
1 mars 2020

Critique : La Communion (Jan Komasa) : un film puissant sur la rédemption

 

la communion

 Le long métrage "La Communion" de Jan Komasa  sort ce mercredi 4 mars en salles  et on vous conseille ce très beau film à ne pas rater. 

 Dans ce troisième long métrage, qui a fait sensation à la dernière Mostra de Venise, Jan Komasa enquête sur la dynamique sociale d'une petite communauté où arrive un nouveau prêtre qui cache sa véritable identité; il se penche sur la vie d’un petit village, empêtré dans une culpabilité  collective difficile à surmonter et qu'un jeune homme, en usurpant  l'identité d'un prêtre, va leur révéler.

Avec ce personnage de faux curé, on pense- ironique hasard des sorties culturelles du moment-  au personnage de Désiré dans le dernier roman d'un Pierre Lemaitre  qui semblait s'amusait énormément à écrire cet escroc de grand  talent qui rouait toute une communuauté .

Ici, évidemment, il y aura moins de frivolité dans le cheminement de Daniel; ce jeune déliquant, abimé par la violence depuis toujours et qui découvre la spiritualité dans son établissement pénitencier.

Ce jeune homme, en quête de certitudes et de rédemption, va endosser un peu par hasard le rôle d'un homme de foi  auprès de paroissiens qui vont être particulièrement réceptifs à la modernité et l'anti conformiste de ce (faux) émissaire de Dieu. 

Mais ce  personnage ô combien charismatique  a soif d'idéal mais animé d'une violence liée à son propre passé qui lui reviendra forcément en pleine face. 

L'arrivée de ce jeune Daniel, comme un personnage pasolinien- on pense à Théorème mais à l'échelle même d'une communauté et non pas d'une famille-  va totalement bouleverser l’équilibre précaire que la communauté, conservatrice, a douloureusement mis en place depuis un évènement tragique dont on découvre progressivement les contours.

Père d'adoption :

Daniel va apprendre - un peu malgré lui-  à  sortir de leur torpeur un groupe d'hommes et de femmes rongés par la rancoeur et la colère, pansant les plaies  de ses paroissiens pour certainement mieux guérir les siennes .

Plus que de religion ou de foi,  il est avant tout question de rédemption et de sa capacité à pardonner ses propres péchés et ceux des autres .  

Quele est l'intention première des prêches de Daniel? Sont elles pour lui ou pour les autres avant tout? 

 Jan Komasa  ne répond pas forcément à cette question et c'est ce qui rend son long métrage aussi passionnant et pertinent..

la-communion

Sa mise en scène, toute en tension, rend le spectateur particulièrement attentif au moindre frémissement de ces personnages qui tentent d'échapper à leurs conditions et à leurs démons antérieurs..  

Un très beau film... 

  Remerciements à Bodega Films/  Un film vu en avant première  au cinéma Lumière des Terreaux. 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.