Baz'art  : Des films, des livres...
21 février 2020

Wet Season d'Anthony Chen : Avec le déluge

5373765

Après Ilo Ilo, sa très belle caméra d'or, remportée en 2013 à Cannes, le réalisateur singapourien Anthony Chen se rappelle au bon souvenir du public français, avec la sortie de son nouveau film, Wet Season, en salles depuis mercredi.

Dans le sillage de son premier film, Anthony Chen continue d'explorer l'intimité des habitants de Singapour, dans l'ombre du miracle économique qui fait du pays la Suisse asiatique. Pour cela, le cinéaste retrouve deux des acteurs qui avaient tant convaincu dans Ilo Ilo : Yann Yann Yeo incarne Ling Lim, une professeure de chinois qui jongle entre ses cours, un beau-père sénile à charge et son combat médical pour tomber enceinte.

Esseulée, elle se rapproche de l'un de ses élèves, Weilun, interprété par le fantastique Jia Ler Koh, le Jean-Pierre Léaud de Chen, selon les propres mots du cinéaste, que l'on prend plaisir à retrouver comme une vieille connaissance, six ans plus tard.

photo_hd_01En plus de ses acteurs, Anthony Chen conserve la même délicatesse dans sa manière d'observer le rapprochement de ces deux solitudes, leur relation évoluant au gré d'infimes détails, pris comme autant de petites transgressions : un fruit partagé ou une tâche d'encre rouge vif qui s'étale sur une copie par exemple. La mise en scène sobre et pudique de Chen, couplée à la finesse de son écriture, fait une nouvelle fois des merveilles, mine de rien.

À la justesse intime de cette rencontre s'ajoute l'acuité sociale et culturelle du portrait que Chen brosse de la vie sur l'île-État. Ling et Weilun se retrouve ainsi unis par la culture chinoise, un héritage menacé par la globalisation. Ling enseigne une langue méprisée par les élèves, leurs parents et même par le reste de l'équipe enseignante, tandis que Weilun pratique avec ferveur des arts martiaux ancestraux.

Contre l'anglais, véritable marqueur social, et les sciences, jugées plus utiles, le professeur et l'élève, rejoints par le beau-père de Ling, symbole d'une culture qui se meurt. mènent une résistance aussi passionnée que fébrile.

photo_hd_10

Comme dans Ilo Ilo, l'intime et le social vont de pair, les traits caractéristiques des personnages trahissant des questionnements identitaires à l’œuvre dans la société singapourienne. Dans cette optique, Chen n'est pas tendre avec des classes moyennes qui, prenant le train de la mondialisation heureuse, sont peu à peu arrachées à leurs racines culturelles et familiales. Andrew, le mari distant et égoïste de Ling, ramasse tout entier la critique frontale adressée par Chen.

Confirmant les espoirs placés en lui par Agnès Varda et le jury de la Caméra d'or en 2013, Anthony Chen livre un film à la fois doux et féroce.

Son observation minutieuse des changements sociétaux et moraux provoqués par le progrès économique, semblable à celle d'un Jia Zhang-Ke, notamment dans Au-delà des montagnes, est précieuse, parce qu'elle est précise, mais également parce que, loin d'être didactique, elle laisse ruisseler fiction et émotion.

Wet Season d'Anthony Chen, en salles depuis le 19 février 2020, Epicentre Films

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 663 165
Le Festival 4DX revient dans les cinémas Pathé

Préparez-vous à vivre des sensations inédites !
Du 28 août au 10 septembre, venez vivre des sensations inédites en (re)découvrant quatre films d’action incontournables dans des conditions exceptionnelles.

Mouvements, eau, fumée, odeurs… ce festival vous promet un voyage unique au cœur du film pour un tarif de 10€ la séance et 3€ le supplément 4DX pour les porteurs de CinéCartes et abonnés CinéPass. Le supplément 3D est offert. Expérience immersive grandiose garantie !

https://www.pathe.fr/actualites/le-festival-4dx-imax-des-cinemas-pathe-gaumont

semaine aime et découvre chez UGC

UGC LANCE LA SECONDE EDITION DE
« LA SEMAINE AIME & DECOUVRE »
UGC lance la seconde édition de LA SEMAINE AIME & DECOUVRE : 8 films 
labellisés par UGC en avant-première, du 4 au 10 septembre 2024 dans 27 
cinémas UGC en France.

https://www.ugc.fr/evenement_855.html

Séance famille du Festival Lumière - Dimanche 13 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier

Pour l'édition 2024, c'est une version remasterisée des "12 travaux d'Astérix" qui sera proposée le 13 octobre prochain à 15h à la Halle Tony Garnier de Lyon pour la séance famille du festival Lumière

Les aventures du héros gaulois seront mises à l'honneur lors du prochain Festival Lumière, organisé à Lyon du 12 au 20 octobre 2024.

Après le Livre de la Jungle l'an dernier,  "12 travaux d'Astérix" sera proposée aux petits et aux grands à la Halle Tony Garnier le dimanche 13 octobre à 15h.

Des tarifs attractifs

Les tarifs : 6 euros pour les enfants, 8 euros pour les adultes.

Les places sont d'ores et déjà disponibles en ligne.

Newsletter
142 abonnés
Suivez-moi