Baz'art  : Des films, des livres...
20 mars 2020

Les Sœurs de Blackwater , la dystopie glaçante et ensorcelante d'Alyson Hagy,

  

 

 

soeurs2

Creusons une nouvelle fois la figure de la sorcière après la BD de Penelope Bagieu dont a récemment parlé car les romancières d'aujourd'hui développent une vision toute personnelle de ces femmes jadis craintes et pourchassées. et qui sont plus que jamais à la mode.
Ainsi,  les éditions Zulma  ont publié  en ce début d'année, et  pour la première fois en France l'écrivaine américaine Alyson Hagy, repéré par Richard Ford et salué par le New York Times comme une "voix puissante".
Les Sœurs de Blackwater raconte l'histoire d'une femme - sorcière pour les uns, sainte pour les autres - qui, dans une Amérique dystopique, est l'une des dernières à savoir encore lire et écrire, dans une région située quelque part dans l’Est américain .

 "Elle répéta son serment à voix haute, espérant renforcer ainsi sa propre determination : " j'aiderai tout homme qui n'usera pas de faux semblant avec moi. Tandis qu'elle prononcait ses mots, les corbeaux penchés sur les branches amères des noyers s'envolèrent, leurs ailes noires claquant comme des haillons devant le soleil."
Et quand les mots sont les seules armes restantes dans un monde régi par les hommes, cette femme indépendante devient vite un danger à éliminer...
Dans ce roman, Alyson Hagy revient sur les grandes questions de notre temps - la migration, les épidémies, la montée de l'autoritarisme, la peur de certains hommes face à l'indépendance des femmes... - à travers un récit poétique et métaphorique.
Dans une langue âpre et violente,  Alyson Hugy  livre un étonnant  cauchemar poétique dominée par  deux étonanntes et  formidable héroïnes.
Ces  foudroyantes  Sœurs de Blackwater  peuvent  dérouter mais séduit assurément par  sa philosophie et sa poésie ensorcelante .


Les Sœurs de Blackwater, d’Alyson Hagy, traduit de l’anglais (États-Unis) par David Fauquemberg, Zulma, 225 p., 21,80 €.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)