On vous parle du grand livre des sapeurs pompiers,  et l'histoire de la police en France deux ouvrages qui racontent à la fois un sacerdose et en même temps une véritable vocation ! 

  1/Le grand livre des sapeurs-pompiers de Clive Lamming ( Glénat)

Le-Grand-Livre-des-sapeurs-pompiers

Associé dans les esprits aux incendies, le métier de sapeur pompier est bien plus complexe et diversifié en réalité. Le grand livre des sapeurs pompiers dresse un portrait riche et complet de cette profession à travers son histoire.
Après avoir balayé la façon dont l'homme a lutté contre le feu à divers époques et comment est apparu le statut de pompier, ce beau livre s'attache à décrypter les tenues, le langage, les traditions, l'évolution des risques et les multiples missions.
Saviez vous qu'aujourd'hui le secours aux personnes représentent 80% de leurs missions ? 

Le grand livres des sapeurs pompiers met en lumière également les équipements et les techniques qu'il s'agisse des moyens d'alerte, des poteaux et bornes d'incendie, des draps aux échelles de secours ou bien encore des véhicules de secours.

Au passage, vous découvrirez dans ce livre richement illustré de photos et d'extraits de journaux, des choses étonnantes comme ces sapeurs pompiers cyclistes dont le rôle était à la Belle Epoque de jouer du clairon. 
La dernière partie de cet ouvrage rappelle, si besoin étant, que bien plus qu'un métier, sapeur pompier est une véritable vocation ! 
Editions Glénat, collection Atlas. Paru le 11/03/2020
2/Histoire des polices en France; collectif, Vincent Milliot ( dir) éditions Belin

histoire police

 Une histoire de la police française à travers les siècles?
Au départ le projet pourra sembler rébarbatif .
La grande qualité du travail bibliographique de Vincent Milliot, professeur d’Histoire moderne à l’Université Paris 8 e est de réunir plusieurs jeunes historiens pour offrir une synthèse à la fois très documentée et d'une belle valeur pédagogique.
De la police municipale ou nationale,  de la gendarmerie à la sécurité privée  toutes les polices sont abordées  avec une professionnalisation qui a commencé à vraiment se mettre en place sous l'ancien régime.
Au fil des époques on y constate un  même manque de moyens et d'effectifs ainsi que les différentes évolution dans les opérations de maintien de l'ordre qui ont pris des formes modernes à l'orée du 20e siècle , lutte contre le brigandage et le banditisme, le trafic de stupéfiants.
Tous les mécanismes de fonctionnement ainsi que l'évolution de l'appareil policier en France depuis le XVIIIème siècle. sont expliqués dans ce livre à la maquette agréable, prouvant ainsi que la collection Références des éditions Belin, qui puise aux sources de l'histoire pour offrir un regard neuf et inédit sur notre passé, est une vraie....référence !!
un livre d'art, généreusement documenté, en couleurs et papier glacé sur l'histoire des polices en France !