Baz'art  : Des films, des livres...
1 juin 2020

L'america : une épopée flamboyante vers le Nouveau Monde

 

 

142018_couverture_Hres_0

"Un banc de thons vient à leur rencontre, juste sous la surface, flèche d'argent qui se divise en deux pour passer sous la barque. Une heure plus tard, ils arrivent à l'entrée d'une cavité ronde, au pied d'une falaise de roches blanches  où s'accrochent des chènes liéges et du thym. Le vent d'Ouest est chargé d'odeurs de garrigue et de figuiers. Les eaux sont si claires que sur le fond l'ombre de la banque danse avec les poissons."

Avec L'America, Michel Moutot nous entraîne dans un long voyage de la petite île de Marettimo en Sicile à Monterey en Californie en passant par Sorrente, Gênes, New York, la Nouvelle Orléans, San Francisco. Le fil conducteur ? Un jeune homme sicilien, Vittorio, obligé de fuir sa terre natale pour échapper à la vendetta.

A travers le destin de ce personnage, Michel Moutot - auteur de Ciel d'Acier  déjà sur une vision de  l'american dream- nous raconte l'exil de milliers de siciliens vers le Nouveau Monde et tourne quelques pages de l'histoire américaine des années 1902 à 1910.

La vie de Vittoria est tout sauf un long fleuve tranquille, le rythme est enlevé et le récit aborde de manière très romanesque des sujets aussi variés que l'implantation de la mafia et son fonctionnement, la vie des siciliens aux états-unis, le racisme anti-noir..

 Quelques petits bémols qui viennent parfois ternir le plaisir de lecture :  des dialogues qui ne sonnent pas toujours justes, des personnages qui n'existent que par leur action mais n'ont pas vraiment l'épaisseur psychologique attendue  et un procédé consistant à une sorte de voix off intérieure pour bien souligner ce qu'éventuellement nous n'aurions pas compris.

 Toutefois ne boudons pas notre plaisir car si  vous êtes en manque de romanesque et que vous avez envie de changer de décor mille et une fois, de vous transporter en Sicile comme en Californie ,cet America est pleinement pour vous !

L'America, Michel Moutot, Seuil. 5 mars 2020

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)