Couv-Via-Francigena_HD-1re-523x99999

 

Partez sur les pas de Sigéric, évêque de Canterbury qui, en l’an 990, rentre de Rome après un long pèlerinage, avec le titre d’archevêque accordé par le pape. Ce guide retrace la première partie du voyage, du nord vers le sud, de Canterbury au col du Grand-Saint-Bernard ; un périple de 52 étapes de l’Angleterre à la frontière italo-suisse en traversant tout le nord de la France.

À peine nommé archevêque de Canterbury, en 990, Sigéric se mit en route vers le Siège apostolique pour recevoir du pape Jean XV le pallium, ornement sacerdotal des archevêques tissé en laine d’agneau représentant la brebis égarée que le pasteur d’âmes charge sur ses épaules. Sur le chemin du retour, Sigéric nota les 79 localités où il fit étape : 48 en Italie, 7 en Suisse, 24 en France.

Pour la première fois, fut ainsi consigné l’un des itinéraires qui acheminaient voyageurs et marchandises du nord de l’Europe vers les pays méditerranéens.

31 km en Grande-Bretagne (où le pèlerin embarque à Douvres pour traverser la Manche), 800 km en France (de Calais à Pontarlier), 200 km en Suisse (de Sainte-Croix au col du Grand-Saint-Bernard),

via francignea

Du bord de la Manche aux vastes plaines de France, par les cols du Jura et des Alpes, à travers les célèbres villes de Calais, Reims, Besançon, Romainmôtier, Lausanne ou Saint- Maurice, laissez-vous emporter par mille ans d’histoire au gré de randonnées de 25 kilomètres en moyenne. Une aventure culturelle et spirituelle à réaliser en une ou plusieurs années, une aventure assurément.

La Via Francigena est en phase de redécouverte ; elle est défendue et valorisée par les régions qu’elle traverse.

Préservée et moins courue que d’autres itinéraires déjà très fréquentés, elle offre de splendides paysages, des lieux d’accueil en plein développement et constitue une merveilleuse expérience à vivre.

 

 VIA FRANCIGENA - MOULIN JULIEN - Favre , mars 2020

https://www.editionsfavre.com/livres/via-francigena/