Baz'art  : Des films, des livres...
7 juillet 2020

Cette inconnue; Anne-Sophie Stefanini :une lente et jolie ballade dans les rues de Yaoundé

 Présidé par Anthony Palou, le jury du prix Jean Freustié 2020 a récompensé, lundi 29 juin dernier, Anne-Sophie Stefanini pour Cette inconnue, publié en janvier chez Gallimard.  L'occasion de mettre en avant un roman assez formidable qu'on avait lu et beaucoup apprécié pendant le confinement :

G03764

 « Ils ne pouvaient pas vivre en essayant de retrouver les enfants qu’ils n’étaient plus, en ayant peur que l’autre disparaisse encore. Leurs nuits étaient mauvaises et, même le jour, ils voyaient des fantômes partout : Constance regardait Ruben et c’était son père qui était là face à elle. Ruben regardait Constance et c’était sa mère qu’il retrouvait et il pensait : Tu n’es pas revenue à Yaoundé pour y vivre comme ta mère ? Tu ne vas pas te faire tuer toi aussi ? C’était impossible d’être leurs héritiers. »

Ruben, chauffeur de taxi à Yaoundé roule toute la nuit dans les rues de la capitale. Ruben un homme de bientôt quarante ans à qui l’on a arrachée Constance, sa petite voisine, sa presque sœur alors qu’ils n’étaient que des enfants. Une blessure inguérissable.

Constance est reparti vivre à Paris chez sa grand-mère quand Catherine sa mère n’a plus donné signe de vie en mai 1991.

Leur histoire est à jamais liée, même si un continent les sépare. Jean-Martial, le père de Ruben est mort en prison la même année. Il travaillait pour  un journal d’opposition au régime de Paul Biya.

Paul Biya règne sur le Cameroun depuis 1982 avec une main de fer et l’aide de la France, dans un régime de « dictature conviviale », doux euphémisme prêté à un homme politique camerounais.

 Au rétroviseur de son taxi, la photo d’une jeune femme blonde. Chaque nuit depuis presque vingt ans, Ruben espère qu’un client reconnaitra Catherine et pourra peut-être donner un sens sa disparition. Constance, veilleuse de nuit près de la gare du Nord à Paris, ne cesse de penser à l’enfance qu’ils ont laissée à Yaoundé.  La nuit, enveloppante, est leur domaine.

 

28b7378981bd5dbb7378981bddfb73v_

 

Lente ballade dans les rues de Yaoundé, et déambulation introspective et intime pour Constance et Ruben.

Anne-Sophie Stefanini, qui connait bien le Cameroun pour y avoir vécu des années,  entraine le lecteur dans un doux et tendre voyage poétique, politique et mélancolique.

Laissons- la nous guider dans ses  envôutantes et assez fascinantes nuits camerounaises.

 
Cette inconnue, d’Anne-Sophie Stefanini, Gallimard, 216 pages, 18 euros.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 642
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.