9782743650940

 

On continue à intensifier nos chroniques de la rentrée littéraire qui débarque en force cette semaine avec ce mardi matin deux romans en lien direct avec l'Amérique du Sud, même si le premier d'entre eux est écrit par un auteur français..

 " Un hasard de l’histoire le fit débarquer à Valparaiso, le 21 mai. Il fit preuve, sans le savoir, d’un courage aussi admirable que celui de son fils Lazare qui partirait se battre en France, d’une bravoure aussi exemplaire que celle de Margot qui volerait au-dessus de la Manche, d’une résolution aussi fière que celle d’Ilario Da qui se tairait sous la torture, greffant ainsi la première racine sur le tronc des descendances à venir.

Bien des années plus tard, déjà vieil homme, installé à Santiago avec sa famille, Lonsonier continua à se demander si Michel René avait réellement existé. Mais le jour où son fils Lazare lui demanda d’où venait sa famille en France, il ne put que répondre, projeté tout à coup dans un vieux souvenir peuplé de fugitifs et de pucerons :–      Quand tu iras en France, tu rencontreras Michel René. Il te racontera tout.

 Ce nom se passa de génération en génération, pendant un siècle, avec la prudence d’un talisman. »

21 mai 1873, chassé de France par la pauvreté et le Phylloxéra, Lonsonier arrive  au Chili, à Valparaiso,  exactement, il a emporté dans ses bagages un pied de vigne sain de ses coteaux du Jura.

Un siècle, deux guerres et une révolution plus tard, Ilario Da, son arrière-petit-fils arrivera à Paris, chassé par la dictature de Pinochet. Exil, déracinement, aventures dans le XXe siècle naissant, mémoire d’une famille, poétique, imaginaire et pourtant vraie.

Après  son "Sucre noir" l'an passé qui avait définitivement  imposé son univers, Miguel Bonnefoy confirme tout son talent  en cette rentrée littéraire 2020, pour tisser des romans d'une grande flamboyance et d'une belle élégance.

Miguel Bonnefoy s’empare de son héritage familial-  il a confessé lors d'une interview que son père avait été torturé par la junte chilienne-. pour nous livrer une saga bouleversante et vraiment prenante .

L’écriture est forte et belle, à la fois d'une simplicité et d'une justesse implacable.

Une  question se pose alors à nous lecteurs subjugés par ce tour de force  :  par quelle magie un livre aussi mince ( moins de deux cent pages) peut-il nous emporter aussi loin  et nous faire traverser un sicèle de l'histoire d'un exil ?

Saga familiale réinventée, peuplée de fantômes et de chamans, « Héritage » est certainement un livre important de cette déjà bien prometteuse rentrée littéraire.

 Héritage;Miguel Bonnefoy;  Editions Rivages-  20 Aout 2020