Baz'art  : Des films, des livres...
3 septembre 2020

Trio (critique cinéma) : un très beau documentaire sur la culture Rom à voir au cinéma le 16/09

Trio est une histoire d’amour entre un homme, une femme et un violon.
Un formidable documentaire signé Ana Dumitrescu qu'on pourra découvrir en salles dès le 16 septembre prochain.
On vous dit tout le bien dont on pense dès à présent : 

Affiche-TRIO-RVB-scaled

 “ En voulant emprunter un passage souterrain, j’ai entendu une musique que j’ai su après, être  La ballade de Ciprian Porumbescu, j’ai été emportée par la mélodie. Je suis descendue dans le tunnel pour voir qui l’interprétait.C’est à ce moment précis que j’ai su que j’allais en faire un film.” Ana Dumistrescu
 
Soixante ans de l’Histoire de la Roumanie, de l’Histoire des Roms dans la Roumanie, de Ceausescu à nos jours. L’histoire d’un peuple qui se bat  pour garder son identité, avec pour arme la musique.
L’histoire d’un village de musiciens qui a disparu dans l’indifférence.

Trio1 - Internet RVB

Dans ce film, du réel rien que du réel, un couple de la classe moyenne dans la Roumanie d’aujourd’hui, on suit un beau et émouvant couple de soixante ans  Gheorghe (né en 1959) Sorina et le violon de Gheorghe; formant  ainsi le tryptique promis par le titre.
Sublime noir et blanc pour nous raconter les amours de Gheorghe: Sorina sa femme et  de son violon ou une  famille de musicien dans la grande Histoire de la Roumanie.
Une vie faite d’espoir et de renoncements, c’est beau et triste comme une toile de Chagall ou un graffiti de Brassaï.

Pour ramener de la beauté dans la laideur, Ana Dumistrescu filme le violon Tzigane côté cœur.

Elle signe ainsi  un très beau documentaire sur la culture Rom sans pathos et avec une belle image noir et blanc portée par  de très beaux plans.
Trio6 - Internet RVB
Elle fait  superbement revivre, à travers les regards  silencieux de Gheorghe et Sorina,  plus de trente années de l'histoire de la Roumanie.
C’est parfois assez terrible, ce que Gheorghe  raconte devant la caméra d'Ana Dumistrescu;  il reconnait que pour le peuple rom, c’était beaucoup mieux sous Ceaucescu, les roumains étaient beaucoup plus tolérants et  paradoxalement moins racistes sous une dictature.. Ca fait froid dans le dos et lui même semble en être désolé.
Trio12 - Internet RVB
Caméra douce et empathique pour un tendre reportage sur la transmission de la musique dans un milieu modeste.
Marius, le fils de la famille résume la vie familiale depuis quatre générations par ces mots, justes et simple à la fois : “ Nous sommes des gens normaux avec des occupations normales, mais avec juste la musique en plus.”
 Ana Dumistrescu démontre cela superbement pendant une heure trente de ce documentaire à ne pas rater dans 15 jours en salles.

Trio; long métrage d' Ana Dumistrescu , SORTIE NATIONALE LE 16 SEPTEMBRE 2020

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi