Rentrée littéraire 2020 : Impossible, le face à face philosophique et profond de Erri de Luca
"Impossible, c'est la définition d'un évenement jusqu'au moment où il se produit. Vous aurez beau mettre tous les zéros que vous voulez, la statistique et vous ne pouvez nier les coiencidences. Elles existent en dépit des zéros.Quantités de découverte en ont été les conséquences, et quantité de désastres."
Le nouveau roman du grand poète et romancier italien Erri de Luca commence comme un face à face entre un magistrat et un prévenu, un peu comme le Garde à vue de Claude Miller.
Cet affrontement a lieu entre ce représentant de l'état et un homme, ancien membre d'une organisation révolutionnaire clandestine.
Ce dernier, alpiniste chevronné, est soupconné d'avoir jeté du haut d'une montane un ancien collègue à lui qui l'avait dénoncé et trahi voilà 40 ans va vite virer à un jeu de chat et de la souris subtil et pernicieux
Entre le magistrat et le détenu, la confrontation. va prendre des allures de joute oratoire particulière profonde, presque métaphysique sur l'engagement, le militantisme, la recherche de la vérité, et l'impossible justice.
Le dialogue prendra assez vite des tournures philosophiques et personnelles, retraçant des choix de vie, de fidélité, de conviction profondes entre ces deux êtres que tout oppose a priori mais qui trouveront au fil de la discussion quelques terrains d'entente.
Qui connait un peu l'auteur Erri De Luca sait l'importance qu'il a toujours mis dans le militantisme et la valeur de la loyauté face aux actions commises et on imagine qu'ici il est plus du coté du prévenu que du magistrat , d'autant plus que ce dernier semble également ne rien connaitre aux vertus de l'alpinisme, une activité que De Luca exerce et a souvent magnifié dans ces récits. Une nouvelle fois, sa passion pour la montagne. est particulièrement mise en avant .
Mais le romancier, particulièrement alerte et intelligent sait éviter le manichéisme et le dogmatisme et sa puissance évocation sur l'engagement, la justice et l'amitié regorge des trésors de finesse, et les interludes à ce dialogue, qui prennent la forme de très belles lettres que l'accusé envoie à sa dulcinée, l'Ammoremio finissent de parachéver la force littéraire du dernier roman de De Luca
"Pour moi la liberté nest pas de pouvoir aller me promener mais de garder ensemble les mots et leurs conséquences. Je te dis que je t'aime et je le fais continuellement.La liberté, c'est de nous garder ensemble même là dedans. Aucune cellule ne peut m'enlever cette liberté. "
’Erri De Luca livre en cette rentrée littéraire un court mais particulièrement virtose roman qui montre qu'à l'impossible nul n'est tenu!
Cela faisait quelques années qu'on avait pas lu du @Erriders et sa plume, métaphysique et sublime, nous manquait beaucoup.. Dans son dernier roman, "Impossible", confrontation entre un juge et un prévenu, il est question d'engagement, de justice et de la beauté des montagnes... pic.twitter.com/HCmFTgn9SM
— Baz'art (@blog_bazart) August 27, 2020