Critique cinéma : La Daronne : une comédie policière pétrie d'humanité
La Daronne de Jean-Paul Salomé est tiré du roman éponyme d'Hannelore Cayre, qui a co-signé le scénario.
On retrouve avec grand plaisir le sens de la formule et du dialogue présent dans le livre de Hannelore Cayre .
Il faut dire que Salomé reprend à son compte la dimension romanesque et humaine du livre : l’enfance du personnage principal, Patience Hortefeux, entre palace et contrebande, père mafieux et mère juive rescapée des camps qui n’aime personne en dehors de son chien; l’idée de cette interprète traductrice judiciaire d’écoutes téléphoniques en langue arabe qui finit par prendre part au trafic de drogue qu’elle suit via son métier..
Sous couvert d'un ton assez léger, le film traite avec une belle habileté du sort des personnes âgées dépendantes, le fardeau financier et émotionnel que cela représente pour leurs proches ou le trafic de drogue.
Le film offre aussi une belle sociale, en se positionnant sur des sujets tels que la radicalisation dans les prisons, le manque de fonds et de personnels dans les EHPAD, la visibilité des classes moyennes .
Patience Hortefeux bosse au noir et comme une dingue depuis des années pour joindre les deux bouts, ses deux filles ne sont pas particulièrement proches d’elle, l’état de sa mère après un AVC se dégrade de jour en jour.
Comédie policière en grande partie, le film peut louvoyer vers le drame avec la relation entre Patience et sa mère mourante
Abayas, foulards colprés; ou encore lunettes de soleil hollywoodiennes4,. Isabelle Huppert est impériale dans un rôle taillée pour elle et la voir parler en arabe vaut son pesant d'or!
C’est divertissant , c'est pétri d'humanité, c'est plein de rebondissements, c'est mené à un rythme assez trépidant et c’est profondément réjouissant.
Le film est sur nos écrans des mercredi prochain...Allez y jetez un oeil et même les deux pour comprendre pourquoi la galérance, elle est finie !
LA DARONNE sort en salles ce mercredi 9 septembre