9782714494467ORI (1)

"Rami déclara en public que tous les murs étaient condamnés à tomber, quoi qu'il arrive. Cependant il n'était pas assez naïf pour croire qu'on n'en construirait plus. C'était un monde de murs. Mais c'était sa mission d'ouvrir une brèche dans le plus visible de tous à ses yeux."

Je ne sais pas par quel bout vous parler de ce roman, il est tellement et incroyablement riche, que toute parole à son sujet sera simpliste et réductrice j'ai l'impression. En tous cas, il confirme le fait que Colum McCann est un grand, très grand écrivain ! 

🕊️ Apeirogan est né de l'histoire vraie de deux pères, l'un israëlien, l'autre palestinien, qui ont perdu chacun leur fille (l'un d'une balle perdue, l'autre dans un attentat).

Ces deux pères se sont rencontrés et à travers des conférences, n'ont plus cessé depuis  de se battre pour la paix. 

🕊️ En une succession de paragraphes plus ou moins longs, Colum McCann tisse une toile dont les côtés semble infinis. Pour nous aider à appréhender ce conflit, l'auteur revient sur l'histoire d’Israël mais nous fait toucher du doigt aussi, par mille et un détails, ce que cela signifie aujourd'hui de vivre dans cette région selon qu'on est palestinien ou israélien. 

La guerre n'a rien de clinique. Colum McCann nous le rappelle à travers des scènes qui marquent à jamais l'esprit comme ces secouristes qui viennent ramasser des bouts de corps après un attentat piégé. 

🕊️ Par un jeu de construction virtuose, tous les éléments que l'écrivain dépose sur le papier finissent par se répondre pour former comme un immense écho, soulignant combien chacun est élevé dans la haine de l'autre. 

"
A lire si vous cherchez un roman bouleversant qui aide à comprendre la complexité du monde mais aussi à espérer .

 

APEIROGON

Roman irlandais de Colum McCann

Traduit par Clément Baude

Belfond, 514 pages, 23 euros