Baz'art  : Des films, des livres...
11 septembre 2020

Critique cinéma : AILLEURS de Gints Zilbalodis dans la lignée des grands Miyazaki

  

affiche-ailleurs-def

C'était une des révélations du festival d'Annecy   2019 où il a reçu le prix du meilleur long-métrage dans la section Contrechamp dédié aux talents émergents  :le singulier long métrage d'animation " Away",  réalisé par le lettonien Gints Zilbalodis  sort enfin en salles, le 23 septembre prochain 

ailleurs-3   Away est un film bouleversant, mais pas de prime abord. En effet, il faut un temps d’adaptation pour adhérer et comprendre les subtilités de l’animation de Gints Zilbalodis.

Il s’agit essentiellement d’aplats de couleurs, et le mouvement n’est pas très fluide, aucun détail, à part la moto, n’est spécialement travaillé.

Mais cet univers graphique, auquel vient s’adjoindre une très belle musique, crée un monde poétique unique.

Ainsi, avec trois fois rien, Away devient un film épique de grande profondeur. Le silence des personnages vient participer à cela. Pas un dialogue ne sera échangé.

Ce sont les regards, deux points noirs qui se font face en champ contre champ, qui crée de l’émotion. Surtout dans les scènes entre le garçon et le petit oiseau jaune qui ne parvient pas à prendre son envol. 

Away_03Away est un tour de force dont la genèse s’allie au fond du film. Gints Zilbalodis a conçu ce film seul, de A à Z, et c’est un film sur l’émancipation.

Désarmant de simplicité, l’alliance parfaite de la musique et de l’animation capte l’émotion dans des séquences très fortes.

ailleurs-4 Il s’agit à la fois d’un film tout petit, centrée sur lui même et sur son émotion, sur le trajet en moto que font ce garçon et cet oiseau à travers différents espaces, mais c’est également une épopée universelle, ou la peur et la joie, l’espoir et la tension se mélangent, un combat contre une noirceur aveugle, qui n’est même pas méchante.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Away est peut-être l’un des rares films qui a su capter une essence similaire à celle des grands films du maitre  Miyazaki.

Bien que le style et l’étendue du film n’est rien à voir avec les productions du maitre japonais, les thèmes et les motifs, se répondent.

 A voir donc, pour réaliser un voyage poétique rare.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 821 817
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Pour tout savoir sur notre parrain, Philippe Rebbot, 

https://www.cinema-europeen.fr/

 

Le Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain revient du 26 au 30 mars 2025 !

Plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.

Cette année, le festival revient sur 5 jours au printemps au Cinéma Le Zola, après avoir fêté ses 40 ans l'année dernière.

https://www.lezola.com/les-reflets/

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés