Baz'art  : Des films, des livres...
11 septembre 2020

Critique cinéma : AILLEURS de Gints Zilbalodis dans la lignée des grands Miyazaki

  

affiche-ailleurs-def

C'était une des révélations du festival d'Annecy   2019 où il a reçu le prix du meilleur long-métrage dans la section Contrechamp dédié aux talents émergents  :le singulier long métrage d'animation " Away",  réalisé par le lettonien Gints Zilbalodis  sort enfin en salles, le 23 septembre prochain 

ailleurs-3   Away est un film bouleversant, mais pas de prime abord. En effet, il faut un temps d’adaptation pour adhérer et comprendre les subtilités de l’animation de Gints Zilbalodis.

Il s’agit essentiellement d’aplats de couleurs, et le mouvement n’est pas très fluide, aucun détail, à part la moto, n’est spécialement travaillé.

Mais cet univers graphique, auquel vient s’adjoindre une très belle musique, crée un monde poétique unique.

Ainsi, avec trois fois rien, Away devient un film épique de grande profondeur. Le silence des personnages vient participer à cela. Pas un dialogue ne sera échangé.

Ce sont les regards, deux points noirs qui se font face en champ contre champ, qui crée de l’émotion. Surtout dans les scènes entre le garçon et le petit oiseau jaune qui ne parvient pas à prendre son envol. 

Away_03Away est un tour de force dont la genèse s’allie au fond du film. Gints Zilbalodis a conçu ce film seul, de A à Z, et c’est un film sur l’émancipation.

Désarmant de simplicité, l’alliance parfaite de la musique et de l’animation capte l’émotion dans des séquences très fortes.

ailleurs-4 Il s’agit à la fois d’un film tout petit, centrée sur lui même et sur son émotion, sur le trajet en moto que font ce garçon et cet oiseau à travers différents espaces, mais c’est également une épopée universelle, ou la peur et la joie, l’espoir et la tension se mélangent, un combat contre une noirceur aveugle, qui n’est même pas méchante.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Away est peut-être l’un des rares films qui a su capter une essence similaire à celle des grands films du maitre  Miyazaki.

Bien que le style et l’étendue du film n’est rien à voir avec les productions du maitre japonais, les thèmes et les motifs, se répondent.

 A voir donc, pour réaliser un voyage poétique rare.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 270
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés