Baz'art  : Des films, des livres...
11 septembre 2020

Critique cinéma : AILLEURS de Gints Zilbalodis dans la lignée des grands Miyazaki

  

affiche-ailleurs-def

C'était une des révélations du festival d'Annecy   2019 où il a reçu le prix du meilleur long-métrage dans la section Contrechamp dédié aux talents émergents  :le singulier long métrage d'animation " Away",  réalisé par le lettonien Gints Zilbalodis  sort enfin en salles, le 23 septembre prochain 

ailleurs-3   Away est un film bouleversant, mais pas de prime abord. En effet, il faut un temps d’adaptation pour adhérer et comprendre les subtilités de l’animation de Gints Zilbalodis.

Il s’agit essentiellement d’aplats de couleurs, et le mouvement n’est pas très fluide, aucun détail, à part la moto, n’est spécialement travaillé.

Mais cet univers graphique, auquel vient s’adjoindre une très belle musique, crée un monde poétique unique.

Ainsi, avec trois fois rien, Away devient un film épique de grande profondeur. Le silence des personnages vient participer à cela. Pas un dialogue ne sera échangé.

Ce sont les regards, deux points noirs qui se font face en champ contre champ, qui crée de l’émotion. Surtout dans les scènes entre le garçon et le petit oiseau jaune qui ne parvient pas à prendre son envol. 

Away_03Away est un tour de force dont la genèse s’allie au fond du film. Gints Zilbalodis a conçu ce film seul, de A à Z, et c’est un film sur l’émancipation.

Désarmant de simplicité, l’alliance parfaite de la musique et de l’animation capte l’émotion dans des séquences très fortes.

ailleurs-4 Il s’agit à la fois d’un film tout petit, centrée sur lui même et sur son émotion, sur le trajet en moto que font ce garçon et cet oiseau à travers différents espaces, mais c’est également une épopée universelle, ou la peur et la joie, l’espoir et la tension se mélangent, un combat contre une noirceur aveugle, qui n’est même pas méchante.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Away est peut-être l’un des rares films qui a su capter une essence similaire à celle des grands films du maitre  Miyazaki.

Bien que le style et l’étendue du film n’est rien à voir avec les productions du maitre japonais, les thèmes et les motifs, se répondent.

 A voir donc, pour réaliser un voyage poétique rare.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés