Baz'art  : Des films, des livres...
29 septembre 2020

Siglo : quand le dernier Ragnar Jonasson, publié en France en avant première mondiale, nous déçoit

unnamed (46)

Avec plus de 600 000 exemplaires vendus en moins de 4 ans, la France occupe la première place des meilleures ventes de Ragnar Jónasson dans le monde, sur trente pays au total.

Pour remercier ses lecteurs français, Ragnar Jónasson  a publie le 3 septembre dernier  Sigló, la nouvelle enquête de son Ari Thór, en avant-première mondiale aux éditions de La Martinière, deux mois avant sa parution en Islande. Malheureusement il n'est pas certain que ce soit  pour son meilleur roman   qu'on ait eu ce privilège.

Sigló

 Ragnar Jonasson détient des liens particuliers avec ses lecteurs et lectrices français alors il a décidé de publier en avant première en France, le dernier volet des aventures de son inspecteur Ari.

"Siglo" a donc été traduit directement de l'islandais au français sans passer par l'anglais.

Dans ce nouveau volet, Ari semble s'être enfin habitué à Siglufjordur (" Siglo" pour les connaisseurs) et son atmosphère.
Il vit désormais seul, Kristin étant partie poursuivre ses études hors Islande avec leur fils de 3 ans.
Alors qu'il souffre d'insomnie, il est appelé sur les lieux d'un accident. Une jeune fille est tombée d'un balcon et s'est écrasée sur le sol. Ari va mener l'enquête pour savoir s'il s'agit d'un accident, d'un suicide ou d'un meurtre. 
Je me faisais une joie de retourner en Islande, de retrouver cette ambiance si particulière et cet inspecteur souffrant de crises de panique à son arrivée dans son nouveau poste.
Mais cette fois, déception, l'étincelle n'a pas eu lieu. Je n'ai pas été transportée là bas, même lorsque la tempête a commencé à plonger la ville sans dessus dessous. J'ai eu le sentiment que le personnage tournait en rond, se répétant souvent.
Je n'ai pas été surprise par les évolutions de l'enquête. 
Est- ce qu'il est temps de clore cette série pour l'auteur ?
Rendez nous Ragnar Jonasson dont je lisais les intrigues d'un coup en pestant que cela soit déjà fini et en attendant la suite. 
Ragnar Jónasson publie SIGLÓ (Éditions de La Martinière)
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi