Baz'art  : Des films, des livres...
29 septembre 2020

Siglo : quand le dernier Ragnar Jonasson, publié en France en avant première mondiale, nous déçoit

unnamed (46)

Avec plus de 600 000 exemplaires vendus en moins de 4 ans, la France occupe la première place des meilleures ventes de Ragnar Jónasson dans le monde, sur trente pays au total.

Pour remercier ses lecteurs français, Ragnar Jónasson  a publie le 3 septembre dernier  Sigló, la nouvelle enquête de son Ari Thór, en avant-première mondiale aux éditions de La Martinière, deux mois avant sa parution en Islande. Malheureusement il n'est pas certain que ce soit  pour son meilleur roman   qu'on ait eu ce privilège.

Sigló

 Ragnar Jonasson détient des liens particuliers avec ses lecteurs et lectrices français alors il a décidé de publier en avant première en France, le dernier volet des aventures de son inspecteur Ari.

"Siglo" a donc été traduit directement de l'islandais au français sans passer par l'anglais.

Dans ce nouveau volet, Ari semble s'être enfin habitué à Siglufjordur (" Siglo" pour les connaisseurs) et son atmosphère.
Il vit désormais seul, Kristin étant partie poursuivre ses études hors Islande avec leur fils de 3 ans.
Alors qu'il souffre d'insomnie, il est appelé sur les lieux d'un accident. Une jeune fille est tombée d'un balcon et s'est écrasée sur le sol. Ari va mener l'enquête pour savoir s'il s'agit d'un accident, d'un suicide ou d'un meurtre. 
Je me faisais une joie de retourner en Islande, de retrouver cette ambiance si particulière et cet inspecteur souffrant de crises de panique à son arrivée dans son nouveau poste.
Mais cette fois, déception, l'étincelle n'a pas eu lieu. Je n'ai pas été transportée là bas, même lorsque la tempête a commencé à plonger la ville sans dessus dessous. J'ai eu le sentiment que le personnage tournait en rond, se répétant souvent.
Je n'ai pas été surprise par les évolutions de l'enquête. 
Est- ce qu'il est temps de clore cette série pour l'auteur ?
Rendez nous Ragnar Jonasson dont je lisais les intrigues d'un coup en pestant que cela soit déjà fini et en attendant la suite. 
Ragnar Jónasson publie SIGLÓ (Éditions de La Martinière)
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 642
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.