Baz'art  : Des films, des livres...
17 avril 2021

La dernière tempête : Ragnar Jónasson garde le meilleur pour la fin !!

 Le maître du polar islandais traduit dans une trentaine de pays, Ragnar Jónasson, revient avec La dernière tempête, l'ultime volet de sa trilogie à rebours dans le temps La Dame de Reykjavík qui a déjà séduit des dizaines de milliers de lecteurs 

Ragnar Jónasson, revient avec La dernière tempête qui se déroule  25 ans avant La Dame de Reykjavík et 10 ans avant L’Île au secret et peut donc se lire indépendamment des deux autres.

 

Livre-Ragnar-Jonasson-La-derniere-tempete

À Reykjavík, l’enquêtrice Hulda Hermansdóttir, la quarantaine, fuit sa famille dysfonctionnelle en se jetant à corps perdu dans le travail. À l’autre bout du pays, dans une ferme d’une vallée reculée de l’est de l’Islande, un couple est l’otage d’une terrible tempête de neige quand un homme vient frapper à leur porte et réclame l’asile pour la nuit.
Pour tous ces quelques jours avant Noël vont tout faire basculer : 
La famille de Hulda explose tandis que dans la petite ferme, deux mois après les faits, on a retrouvé deux cadavres. Un double meurtre sur lequel Hulda va se jeter pour tenter d’oublier son chagrin et sa colère.
/LE MEILLEUR POUR LA FIN ❄️🇮🇸 //

Je me suis enfin décidée à ouvrir le dernier volet de la trilogie de Ragnar Jónasson mettant en scène l'inspectrice Hulda Hermansdóttir.

❄️J'éprouvais un tiraillement de lectrice, partagée entre l'envie de connaître le dénouement (ou plutôt le début de l'histoire, cette trilogie étant construite à l'envers) et le besoin de repousser le moment où sonnerait le mot fin. 

❄️Retrouver Hulda, un personnage assez nuancé pour ne jamais tomber dans les clichés du flic et embrasser toute son histoire personnelle, son parcours professionnel (avec le constat d'une place durement acquise et jamais égale à celle de ses collègues masculins). Repenser aux deux tomes précédents à l'aune des nouveaux éléments sur sa vie. 

❄️Savourer une nouvelle fois les constructions de l'intrigue à la "Ragnar Jónasson" alternant enquête, flash back, autre affaire semblant sans rapport avec la principale avant que tout ne se recoupe. 

❄️Etre immergée dans cette atmosphère islandaise rude et inhospitalière, dans cette maison plantée au milieu de nulle part, avec le téléphone et l'électricité coupés à cause de la tempête de neige et frissonner lorsque soudain tout bascule. 

❄️Se sentir piégée par l'auteur quand je me suis rendue compte que mes hypothèses étaient fausses. 


❄️Nourrissez le chat, débranchez votre téléphone, dites à vos proches que vous n'êtes là pour personne car une fois que vous aurez commencé ce livre, vous voudrez lire le chapitre suivant puis le suivant puis le suivant ...
.Pour moi, la dernière tempête est le meilleur des 3 volets de cette trilogie ! 
(Parution le 25 février - Éditions de La Martinière).

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi