joursiblanc

 Résumé :

Dans une petite ville perdue d’Islande, un commissaire de police en congé soupçonne un homme du coin d’avoir eu une aventure avec sa femme récemment décédée dans un accident de voiture. Sa recherche de la vérité tourne à l’obsession. Celle-ci s’intensifie et le mène inévitablement à se mettre en danger, lui et ses proches. Une histoire de deuil, de vengeance et d’amour inconditionnel.

Notre avis  :

"Un  jour si blanc "du cinéaste islandais et plasticien  Hlynur Pálmason  a été remarqué à La Semaine de la Critique à Cannes,  et sort  moins d'un un an après l’intrigant et assez opaque "Winter Brothers"

Un jour si blanc c'est un peu Scènes de vie conjugale en Islande...

UnJourSiBlanc7_©UrbanDistribution

De longs plans fixes sur un visages ravagé par le chagrin, sur des paysages au ciel bas gris ardoise...l' étude d' un deuil pathologique hanté par la jalousie post mortem...
Un voyage réussi mais quand même bien  éprouvant en pays d' Islande....
La mise en scène , la lumière et les images sont magnifiques et les acteurs formidables mais l'histoire est âpre  et un peu ténu et le personnage central, ambivalent et vraiment insaissisable .

UnJourSiBlanc6_©UrbanDistribution

On se dit pendant la projection que la Suède de Bergman est tout  près de l'Islande et le film a aussi des relents du cinéma turc de Nuri Bilge Ceylan. 
Une curiosité à saisir car il risque de ne pas rester très longtemps à l'affiche..

 

Un jour si blanc en salles depuis le 29 janvier 2020

avec Ingvar E. Sigurðsson, Ída Mekkín Hlynsdóttir, Hilmir Snær Guðnason, Björn Ingi Hilmarsson, Elma Stefanía, Ágústsdóttir.