120x160-hdef-josep-5f563f0ac1277

Février 1939.  Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié.

L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.

josep-5-les-films-d-ici-mediterranee-5f732324c4e8d

   Josep le film d'animation d'Aurel à voir actuellement en salles " est un film beau, utile et instructif.

Beau, car même si on peut avoir un peu de mal  au départ avec le coté très immobile, très dessin de presse de son parti pris d'animation, on reconnait que   l'univers graphique de Aurel  se fond avec délicatesse dans l' oeuvre de Josep Bartoli, artiste espagnol,caricaturiste rageur qui a fuit le franquisme en 1939.

josep-4-les-films-d-ici-mediterranee-5f732324eabe8

Instructif, car Bartoli, illustrateur témoin de son époque, a laissé beaucoup de dessins réalisés durant son incarcération dans le camp de concentration de Banyuls dans le Sud-Ouest de la France.
Instructif aussi , car le film d' Aurel nous montre que les migrants quelque soit l' époque et leurs raisons n' ont jamais été bien accueilli ( c' est même  un euphémisme).
Utile, car le film d' Aurel nous rappelle que le fascisme naît de la peur de l' autre et que la méchanceté et la bêtise vont toujours de paire.

2048x858-josep-5f73237ad2b95

Beau, car Josep s' enfuira au Mexique et deviendra l' amant de Frida Kahlo dans une explosion de couleur.
Beau,  car il est aussi question de transmission d' un grand père à son petit fils.
 Josep un film beau, utile et instructif à ne pas rater . 

 

EDIT : On est un peu partagés sur ce film qui pour d'autres membres de la rédaction nous a semblé quand même un peu figé dans son parti pris trop abstrait et cachant l'émotion. Mais la force du sujet emportant l'adhésion on a préféré conserver la critique la plus positive !