br-8-768x1239

 Après Symphonie pour un massacre, Le Gang, Trois hommes à abattre et Borsalino & co, Pathé restaure une nouvelle œuvre de Jacques Deray : Par un beau matin d’été, réalisé en 1965. Dans la lignée de ses films noirs, son genre de prédilection,

Par un beau matin d’été reflète la passion du cinéaste pour les acteurs. Ici, le réalisateur dirige Jean-Paul Belmondo, alors au sommet de sa carrière.Michel Audiard a écrit pour Jean-Paul Belmondo des dialogues " qui semblent être sur mesure à la personnalité nonchalante et sympathique du comédien.

par-un-beau-matin-d-ete-visuel (1)

Par un beau matin d'été marque la première collaboration entre Jacques Deray et Jean-Paul Belmondo. 

Au départ un roman de James Hadley Chase, un maitre du  roman policier à suspense avec une intrigue machiavélique du genre de celles de William Irish ou de Boileau - Narcejac mais dont l'intrigue est parfois un peu confuse et très américain. 

Avec l'aide de ses scénaristes (Didier Goulard, Maurice Fabre, Georges Bardawill), Jacques Deray  parvient à débroussailler et clarifier le récit de Chase et à rendre une oeuvre sobre et efficace.

 

r2gABls68qZW6fvSzSRKoteFzwg

Par un beau matin d’été  possède  en outre un  casting  très aguichant et très solide avec Jean-Paul Belmondo entouré des deux belles Sophie Daumier et surtout Geraldine Chaplin dans son premier vrai rôle à l’écran, treize ans après son apparition dans Les Feux de la rampe  réalisé par son père. Et on découvre en apparition le tout jeune Jacques Higelin sur la plage en train de flirter avec Sophie Daumier. 

Entre policier et comédie noire, Par un beau matin d'été est porté par de remarquables acteurs et une mise en scène rigoureuse. Dans ce film aux péripéties palpitantes et au suspense haletant, les dialogues d’Audiard sont percutants et les réparties fusent. 

Jacques Deray, Par un beau matin d’été, 1965
Restauré par Pathé, Par un beau matin d’été est à (re)découvrir dans une superbe édition DVD/Blu-ray le 21 octobre 2020.

Le film a été présenté la semaine passée lors du festival Lumière lors du cadre duc centenaire Audiard. 

Édition restaurée en combo DVD/Blu-ray le 21 octobre 2020  

Restauration 4K menée par Pathé et effectuée par L’Immagine Ritrovata (Bologne).

Distribution : Pathé Distribution