Baz'art  : Des films, des livres...
22 octobre 2020

Polar : Tu me manqueras demain : Heine Bakked marche sur les traces de Jo Nesbo...

Tu-me-manqueras-demain

"Les oiseaux dans le ciel ressemblent à des marionnettes dans un théâtre d’ombres lorsqu’ils s’inclinent et plongent, glissant lentement sur des ailes presque immobiles au-dessus de l’ancienne résidence du gardien. Je peux également voir des oiseaux dans la mer autour du phare, noir avec un plumage blanc, tourbillonnant sur les vagues autour des rochers sur le rivage."
Traduit dans 17 pays, Heine Bakked est désigné après Jo Nesbo comme le nouveau maître du thriller norvégien. Le roman policier commence avec une scène très forte (nous n'en dirons pas plus pour ne pas gâcher l'effet) et peu à peu, nous faisons connaissance avec le personnage principal, Thorkild Aske qui vient de sortir de prison et qui, pour rendre service à d'anciennes connaissances, se retrouve à enquêter sur une ile battue par les vents et la tempête dans l'extrême nord de la Norvège.
Aske dans ce coin isolé de tout, s'aperçoit bientôt qu'il n'est pas seul mais est ce les effets des médicaments anti-douleur dont il se bourre, est ce la présence des êtres surnaturels qu'il n'est pas rare de croiser en ces lieux ou est il réellement en danger ?
On a beaucoup  aimé dans ce polar,  le personnage central peu banal et son humour noir, les accents de fantastique (mais toujours crédible) du roman et la façon dont l'auteur brouille les pistes. 

 Il est simplement un peu dommage que le cadre de l'intrigue ne soit pas plus exploité  (sur ce point je suis restée carrément sur ma faim) et que tout ce qui est lié à la relation entre Thorkild et Frei soit abandonné en cours de livre.

, Equinox, les Arènes
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.