Baz'art  : Des films, des livres...
22 octobre 2020

Critique cinéma : Une vie secrète : une belle fresque historique espagnole

 Le 28 octobre prochain sort . UNE VIE SECRETE (La trinchera infinita), une coproduction franco-espagnole  qui a remporté une multitude de prix à travers le monde (Festival de San Sebastian, Torino Film Festival, etc).

On a pu le voir en avant première on vous en dit tout le bien qu'on en pense.  

affiche_hd

 Andalousie 1936, la guerre civile fait rage. Tout le conseil municipal d’un petit village est poursuivi par les troupes franquiste. Après avoir assisté à l’arrestation et l’exécution de ses amis,  Higinio le républicain, avec l’aide de Rosa son épouse,  construit un abri dans leur propre maison. Iginio veut se cacher en attendant des jours meilleurs.

Les jours meilleurs seront peut-être, la victoire des Républicains sur les Nationalistes, raté. La victoire des alliés durant la seconde guerre mondiale qui entrainerait la destitution de Franco, raté.

La condamnation de la dictature franquiste par les démocraties voisines, raté. Raté encore lorsque l’Espagne intègre l’ONU en 1955. Higinio, Rosa et Jaime leur fils né pendant ce confinement forcé devront attendre l’amnistie de 1969 pour devenir une famille espagnole normale.

bloggif_5f807f5151ebb

 

La condamnation de la dictature franquiste par les démocraties voisines, raté. Raté encore lorsque l’Espagne intègre l’ONU en 1955. Higinio, Rosa et Jaime leur fils né pendant ce confinement forcé devront attendre l’amnistie de 1969 pour devenir une famille espagnole normale.
“Une vie secrète” raconte l’histoire réelle de ces hommes “Taupes” qui pour certains sont restés cachés près de trente ans pour échapper aux représailles sanglantes des phalanges franquistes.
 Aitor Arregi, Jon Garaño et José Mari Goenaga.- ils se sont mis à trois pour nous proposer ce beau film-  nous offre à découvrir une  terrible page d’Histoire méconnue de l'autre côté des Pyrénnées,  le tout porté par une mise en scène intelligente pour un formidable scénario qui raconte trente ans de géopolitique espagnole et mondiale à travers une misérable cachette aménagée derrière le mur d’un salon.
une-vie-secrete-2019
Antonio de La Torre (El Reino,Companeros) est comme. toujours très  juste et Belen Cuesta formidable en femme amoureuse. “ Une vie secrète” est un film de guerre, de résistance, mais aussi et surtout un film d’amour.

et sur twitter on a  des places à vous offrir pour voir ce film  : 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.