Les  interactions entre journalisme et littérature n'ont cessé de faire ses preuves notamment dans la production littéraire anglo saxonne, la preuve en trois parutions récentes assez emballantes sur plusieurs niveaux :

 1/ Inge en guerre, Svejna O Donnell ( Flammarion) 

9782081500433

"Pendant la guerre, quelque 20000 soldats allemands furent exécutés par les autorités militaires, cinq fois plus que pendant la Première Guerre Mondiale, contre 40 au sein de l'armée britannique ou 103 dans l'armée française. Il ne fallait pas grand chose dans l'armée allemande, pour qu'un soldat soit accusé de saper l'effort de guerre."

Revenant sur les pas des siens dans cette ville autrefois appelée Königsberg, Svenja O’Donnell découvre un passé que sa grand-mère Inge avait toujours tu.

Elle se lance alors dans une quête effrénée de vérité et ravive les souvenirs d’un monde perdu, balayé par une guerre dont les Allemandes furent aussi les victimes, condamnées au silence.

Mais ce passé hanté par la honte et le soupçon n’est-il pas de ceux qu’il est dangereux de réveiller ? Comment expliquer cette passivité et cette ignorance de tout un peuple?

La journaliste  ne va pas hésiter à fouiller dans les secrets familiaux mais le fait à pas feutrés, car elle craint énormément d'apprendre une  réalité dont la nation allemande en éprouve une honte  honte.

Entre quête de vérité et  de besoin de se raccrocher aux racines familiales, celle qui mélange ses deux casquettes- celui de petite fille et de journaliste- tente de lier professionnalisme et affection sentimentale lors d'un récit aussi romanesque qu'incroyablement sincère.  

 

Trois femmes, Lisa Taddeo ( JC Lattes) 

9782709665476-001-X


"A travers les sicèles des hommes ont brisé le coeur de femmes d'une facon bien particulière. Ils les aiment, les aiment à moitié ,puis ils se lassent et passent des semaines et des mois à s'éclipser sans bruit, reculant dans leurs encoignures,se désecchant eux même sans jamais rappeler."

 Maggie, Sloane et Lina sont trois femmes. Différents âges, différents parcours, différentes vies. Lisa Taddeo propose une immersion dans leur quotidien, rythmé de leurs passions.

Pendant 8 ans, la journaliste américaine Lisa Taddeo a mené le projet fou de suivre trois femmes, dans leur vie quotidienne, leurs désirs, leurs désillusions. Lina, Sloane et Maggie, trois femmes américaines suivies pendant 8 ans par la journaliste, dans leur vie quotidienne, leur intimité, leurs désarrois ou leurs bouffées d’espoir. Trois femmes aux destins façonnés par les hommes. 

 Résultat des courses, trois femmes n'est pas vraiment un roman, pas vraiment un essai mais une sorte de "narrative non fiction".

 Lisa Taddeo ne porte aucun jugement sur sses protagonistes, et c'est au lecteur de poser un éventuel regard moral sur les actes de ces trois femmes  qui tentent de vivre sous le poids de la société sans en être totalement soumises .

On n'oubliera pas de sitot ces trois femmes attachantes, bouleversantes, trois femmes qui vous sembleront familières

 

3 Inépuisables, Viviane gornick ( Rivages) 

9782743651206

 "J'ai pris conscience que je lisais différemment. J'ai repris des livres, surtout des romans que j'avais lu et relus , et je les ai re-re-relus. Cette fois j'ai compris que quel que soient l'intrigue, le style ou l'époque, le drame qui se jouait dans l'oeuvre littéraire dépendait en réalité presque toujours du coté pernicieux de toutes nos divisions internes: la peur et l'ignorance que ca génère, la honte que ça cause, le mystère débilitant dont ça nous entoure."

Alors qu'elle est pourtant une véritable icone des lettres américaines et du journalisme, la renommée de  Vivian Gornick a mis pourtant pas mal d'année à venir jusqu'à nos oreilles puisqu' l'on a connu il y a quelques années seulement en France avec "Attachement féroce", récit autobiographique assez formidable paru chez Rivages, qui avait bien marché dans le monde littéraire.

Comme dans  Attachement féroce et son second livre  La Femme à part Viviane Gornick nous montre à quel point elle est une voix singulière de la littérature en portant à nouveau ce  regard aigu sur le monde qui l'entoure. Ici, elle examine les différentes étapes qui ont transformé une petite fille née en 1935 dans le Bronx en intellectuelle féministe.

Iinépuisables », recit  vif et personnel tourne autour de cette littérarature à laquelle on revient continuellement  pour y trouver à chaque fois quelques chose de nouveau qui résonne en nous au moment précis où est en train de le lire  : des grands de la littérature française Colette, Duras, Gide  cotoient ainsi  des maitres anglo saxons D.H. Lawrence, Elizabeth Bowen, Doris Lessing ). 

Vivian Gornick présente les oeuvres littéraires ainsi que les auteures qui l'ont marquée à différentes périodes de son existence et c'est forcément profond et intelligent. 

Inépuisables de Vivian Gornick (Rivages), traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laetitia Devaux, 224 p., 20 €