Baz'art  : Des films, des livres...
30 novembre 2020

Balèze- Kiese Laymon : un cri du coeur littéraire d'une grande puissance

 baleze

«  Comme la plupart des jeunes présents à la fête de Donnie Gee, j’ai dû vous écouter, toi et tes amis, me sommer des centaines de fois de ne pas porter de capuche sombre dans certains quartiers, de ne pas courir la nuit, de garder les mains bien visibles à tout moment en public, de  ne pas nouer de relations intimes avec des Blanches, de ne jamais dépasser la limite de vitesse autorisée, de bien marquer l’arrêt aux stops, de toujours parler un anglais impeccable en présence des Blancs, d’être  toujours plus performant qu’eux à l’école et en société en général et, plus important que tout, de ne jamais oublier qu’en toutes circonstances les Blancs seraient toujours prêts à tout pour nous avoir. »

  C’est l’histoire d’un gros garçon noir qui, devenu grand, écrit à sa mère. Une mère universitaire qui lui a mené la vie dure. Mais n’est-ce pas un truisme de mener une vie dure lorsque l’on nait  noir dans l’état le plus raciste des États-Unis?

Être américain dans l’état du Mississippi fait déjà de vous un américain à part mais être un américain noir dans l’état du Mississippi fait de vous un américain à part écorché vif.

Kiese, petit garçon intelligent, devra se fabriquer de sacrés boucliers pour affronter les injustices et les humiliations qui sont le quotidien d’un écolier, d’un étudiant puis d’un professeur noir dans les états du sud des États-Unis.   

 

Kiese Laymon: Surviving the Failures of Others | Literary Hub

 «  J’avais seize ans J’étais devenu quelque chose dont la violence dépassait largement celle d’un Hulk. Je mentais ; trompais ; manipulais ; j’étais un gros garçon noir, gaitriste et chauve, avec un souffle au cœur ; et, selon toi et la fille blanche à laquelle je racontais tous les jours  des bobards, un type bien. »

«  Ils chercheront à te distraire. Ils essaieront de te tuer. Ne te laisse pas distraire. Garde ton cap. Ecris à et pour notre peuple. »

«  Balèze «  c’est beaucoup plus qu’une simple autobiographie. «Balèze » c’est le cri sourd d’une  révolte intérieure. C’est aussi et surtout une très grande œuvre littéraire, une autofiction sans concession et un style  bluffant.

Un témoignage vibrant comme un passage de relais. En 1945, Richard Wright écrivait « Black Boy », en 2020, Kiese Laymon nous livre « Balèze ».

Un récit bouleversant et un puissant témoignage.

Un auteur vraiment à suivre.

 

  «  Je te rappellerai que je ne t’ai pas écrit ce livre uniquement parce que tu es une femme noire, ni parce que tu es née dans le Sud profond, ni parce que tu m’as appris à lire et à écrire. Je t’ai écrit ce livre parce que, même si nous nous sommes fait du mal comme le font parents et enfants en Amérique, tu as fait ton possible pour t’assurer que le pays et notre État ne meurtrissent pas leurs rejetons les plus vulnérables. Je te dirai qu’à cause des Blancs et du pouvoir blanc  je me suis souvent senti dégoutant, criminel, en colère, et effrayé quand j’étais petit, mais qu’ils n’ont jamais réussi à me donner le sentiment d’être incapable intellectuellement, parce que je suis ton fils. » 

Balèze - Une histoire américaine, Kiese Laymon, Philippe Aronson, Emmanuelle Aronson, Les Escales. 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)