Baz'art  : Des films, des livres...
1 décembre 2020

L'anomalie.:on avait lu le Prix Goncourt cet été... et on avait pas aimé du tout !

  

L-anomalie

 De loin le plus connu des 4  finalistes  du prix Goncourt,  L'Anomalie d’Hervé Le Tellier était considéré comme le grand favori et a bien reçu  la récompense littéraire la plus prestigieuse hier à midi...

Si tout le monde semble se féliciter de ce prix pour un livre qui marchait déjà bien en librairie avant même le Goncourt , on avoue que ce roman qu'on avait pu lire dès cet été, avant sa sortie,  nous était totalement tombés des mains... 

On n'avait pas publié de chronique à l'époque- on préfère parler des livres qui nous plaisent-  mais voici les quelques notes que l'on avait pris  au moment de la lecture à la mi juillet..

Autrement dit, on  était loin d'imaginer la consécration quelques mois après, pas très visionnaires les membres de Baz'art  !!

Étonnant de trouver ce roman dans la collection de Gallimard blanche car le nouveau roman d'Hervé le tzllier va plutôt fureter du côté de la littérature de genre..

Roman ambitieux s'il en est,  ce premier roman d'Hervé Le Tellier que l'on découvre  commence par un roman choral ou l'on suit différents personnages qui sont tous passagers d'un Paris New York

Puis le récit va bifurquer dans le roman de Science fiction/ anticipation à base de conspiration de CIA et  de faille spatio temporelle.


D'abord assez intriguante l'histoire vire rapidement au salmingodis obscur et décousu qui ne séduira que les amateurs de ce genre de littérature mais qui risquent de laisser sur le bas coté les autres ..


Roman érudit ou Truffaut côtoie Coetzee, le Tellier sait écrire évidemment mais l' intrigue est tellement nébuleuse qu on s agace assez rapidement et se désintéressz vite de ce que l 'auteur nous raconte...


Premier roman de la rentrée littéraire et le plaisir n était pas vraiment au rendez vous..

Heureusement depuis on en a lu d' autres bien plus convaincants que celui ci ...

Heureusement , comme on n'a évidemment rien contre les romans qui remportent un prix littéraire on vous rappelle que le prix Renaudot 2020, attribué également hier l'a été pour l'excellent roman de Marie Hélène LAFON qu'on avait âprement défendu il ya quelques semaines !!

Commentaires
C
Idem pour moi. Je ne l'ai pas aimé du tout. Je me suis accrochée pour le lire jusqu'au bout en espérant trouver la perle finale.<br /> <br /> Les réflexions existentielles qui pimentent un peu le livre n'appartiennent même pas à l'auteur. Il y a une sorte de snobisme à attribuer un Goncourt à un ouvrage de science fiction qui, on le sait, ne fait pas l'unanimité de tous les publics.
Répondre
S
Ouf je suis rassurée je ne suis pas la seule à ne pas apprécier, je finissais par me poser des questions devant ces conserts de louanges, j'en suis à la moitié du livre et n'accroche pas du tout, l'écriture est agréable mais l'histoire trop décousue pour moi.
Répondre
G
eh bien contente de trouver quelqu'un qui n'aime pas vraiment ce livre, car parmi tous les commentaires plus qu'élogieux je commençais à me sentir bien seule!!<br /> <br /> Même la galerie de personnages plutôt caricaturaux au début ne m'a pas parue trés convaincante et j'ai eu de la peine à aller jusqu'au bout, ce qui n'est pas dans mes habitudes. Il parait qu'il a une portée philosophique que je n'ai pas vraiment trouvée et je suis d'accord avec les termes que vous employez "salmigondis obscur et décousu" et "intrigue nébuleuse"!!<br /> <br /> Et pourtant , que d'éloges émerveillés sur cet ouvrage!!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

Littérature Live
Festival international de littérature de Lyon
 https://www.villagillet.net/calendrier/?utm_source=brevo&utm_campaign=NL_2024_LLF24_3&utm_medium=email

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.