felicita

On n'avait plus beaucoup de nouvelles du réalisateur-  certes plus actif en tant que scénariste-  Bruno Merle,  après Héros,  un premier   long métrage particulièrement déconcertant donnant un contre emploi total à un Michael Youn un peu en roue libre dans le rôle d'un preneur d'otage pas loin de De Niro dans la Valse des Pantins.

 Bruno Merle a sorti enfin en cette si singulière année 2020  son second long métrage,  près de 13 ans plus tard après le premier. 

" Felicità "- qui a connu une très courte carrière en salles, sorti lors de cet été bien meurtrier pour les films* est  certes bien moins sombre et plus bien plus solaire que "Héros " même s'il développe la même appétence pour les personnage sun peu à la marge , en dehors des clous.

On suit avec entrain et un  rythme certain ,  ce film qui interroge très joliment  ce qu'est la normalité.

Le fil narratif, habilement mené, nous plonge dans les vingt-quatre heures de la vie d’une famille de nomades, avide de liberté avec un père particulièrement marginal, une mère qui se laisse porter par l'anticonformisme de son homme et entre les deux, Tommy, jeune fille un peu rêveuse, qui n'a qu'une envie: réussir son entrée en 6e dans son collège.

Mais ce défi se complexifie vu que Tommy n'a pas de maison fixe et des parents prêts à vadrouiller à droite et à gauche et qui squattent chez des gens qui ne les ont pas forcément invité.

Le toujours impeccable Pio Marmaï et  la moins connue Camille Rutherford-  récemment sélectionnée dans les révélations des césars 2021- sont vraiment épatants avec un jeu sans cesse imprésivible et qui semblent se régaler avec les dialogues ciselés que leur a concocté Bruno Merle.

Pour compléter le trio, Rita Merle, la propre fille du cinéaste, pleine de candeur et de spontaneité  est particulièrement touchante. 

Une très belle chronique familiale, très bien écrite et pleine de poésie  qui donne envie de chanter à plein poumons le tube italien du meme nom de ce beau film à voir en famille pour ce mois de décembre encore bien confinés !!

Sortie DVD le 18 novembre 2020 chez ESC distribution :14.99€

Voir sur le site  de l'éditeur