Baz'art  : Des films, des livres...
1 décembre 2020

Hôtel By the river : à réserver aux fans de Sang Soo Hong...

hotel-by-the-river

Sang Soo Hong est réputé pour être un cinéaste qui tourne beaucoup( trop?), tant et si bien que si on n'est pas un spécialiste de son cinéma on a  tendance à confondre tous ses films qui sortent parfois  en France à quelques semaines d'intervalle .

La presse dite intellectuelle a toujours énormément aimé le cinéma de Sang Soo Hong, s'emballant sans réserve pour cette radioscopie des sentiments souvent clinique qu'on a souvent rapproché d'Eric Rohmer, à cause de son penchant assumé pour le marivaudage léger, même si celui ci s'est nettement teinté de noir ces dernières années).

Un cinéma, qui  personnellement, nous aura toujours laissé un peu froid, en tout cas les deux trois qu'on a pu voir ( Seule sur la plage, la caméra de Claire, ou le meilleur  In another Country avec une grande Isabelle Huppert)

hélas un de ses derniers films  en date, ne changera rien à la donne..

Il a visiblement ravi les fans inconditiionnels de la première heure  qui s'y sont précipités à sa sortie et laissera largement les autres de coté .. 

Hotel by the river, photo d'exploitation 1

Cette histoire de ce vieux poète sentant sa mort prochaine et qui fait venir ses enfants dans un  hôtel qui s’appelle Heimat (le foyer en allemand), est tellement minimaliste et dans son propos et dans ses effets qu'on reste très vite totalement sur notre faim .

Extrement contemplatif.,le film ne raconte quasiment rien et on aura tout le loisir d'admirer la photo en noir et blanc particulièrement sublime notamment lors de l'arrivée de cette neige.

Les fous du cinéaste y verront une profonde réflexion sur le deuil et l'abandon, les autres ne verront qu'un long pensum peu bavard et  terriblement lent...Il ne s'y passe quasiment rien dans cet hôtel, on est bien loin de l'hôtel cher à Olivier Minne dont on vous a parlé la semaine passée..

Inutile de préciser que nous sommes dans la seconde catégorie..

Hôtel By The River sort le 2 décembre 2020 en DVD chez ESC distribution 

  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.