Vaiteani - Cover album SIGNS (1)

 

On avait découvert  les Vaiteani  en 2017 avec un premier album qui nous avait plongé dans un univers de chansons folk en tahitien et en anglais, loin de tout cliché.

Aujourd’hui, les Vaiteani évoluent et font glisser leur « folk polynésien » originel sur les sentiers de la pop fluorescente et de l’électro fine.

Une transition accomplie avec beaucoup de grâce qui demeure fidèle à l’adn du duo. Toujours l’anglais parfait et le tahitien ancestral pour parler.

Un deuxième album ambitieux qui marque, plus que jamais, la fusion de deux identités.

 

i6ax5_Sw

 

Le couple considère les chansons de ce deuxième opus comme les îles d'un archipel. Elles font partie d'un tout mais ont chacune leurs propres singularités, leur propre histoire...

Les influences de Luc ont fait éclore Homai, un afrobeat à la tahitienne, unique en son genre ; Reason, un tube folk à la Vance Joy ou encore Kiss Kiss, une happy song au balafon sur fond d'électro.

La sensibilité de Vaiteani suspend le temps et convoque l'émotion sur un piano-voix tel que « Heitiare » ou sur une balade comme « Signs », titre qui baptise l'album pour rendre hommage à ceux qui nous ont quittés. Oui, dans cette musique, il est aussi question de spiritualité.

Difficile de mettre une étiquette sur la musique de ces deux-là. Ce qui est sûr c'est que le lien se fait, tressé comme les motifs que l’on retrouve sur les tatouages polynésiens et que le monde s'est approprié.

 

 

Nouvel album Signs

Sortie le 20/11 chez Motu Hani / Believe