"Elle est remontée contre tous les salopards qui hantent la planète, détroussant l’avenir, étouffant le présent et rendant le passé irrespirable. Elle en veut à cette frange de l’humanité qui pollue toute l’humanité. Quelle folie habite ces hommes ? Qu’y a t’il dans le mot « vivre » qu’ils ne comprennent pas ? "
Après "le réjouissant "bûcher de Moorea" de Patrice Guirao, voici le second volet de Patrice Guirao, dans la collection de polar "noir azur", comme le définit l'auteur lui même.
Une saga qui a comme toile de fond le décor paradisiaque de la Polynésie avec en héroïnes, Lilith et Maema, le duo d’enquêtrices choc du pacifique .
Lilith, photographe pigiste qui travaille pour le journal local à Tahiti et son amie Maema, journaliste au même canard, sont au début de ce second volet, envoyées sur l’atoll de Pakatapu( un atoll fictif inventé pour les besoins de l'histoire) pour enquêter sur les effets du réchauffement climatique.
Mais .Lilith ne tarde pas à trouver une main coupée sur la plage. A partir de ce moment là, la donne a changé et nos deux complices des médias vont vouloir faire la lumière sur ce mystère.
L'intrigue classique est bien menée, les punchlines de l'auteur souvent efficaces ( « Aimer est une volonté. Être aimé, un mystère. ») et surtout Patrice Guirao connait parfaitement la Polynésie,
Il faut dire qu'il y vit depuis de nombreuses années il sait parfaitement la mettre en valeur dans des passages où son écriture poétique montre l'envers bien peu reluisant du décor carte postale ..
L'intrigue, est certes, un peu passe partout, disons qu'elle sert surtout de prétexte à sonder en profondeur la culture polynésienne dans son ensemble, de ses rites les plus étranges aux coutumes les plus dépaysantes.
Les Disparus de Pukatapu séduira forcément celles et ceux qui avaient aimé les premières aventures Lilith et Maema, le duo d’enquêtrices choc du pacifique !
LES DISPARUS DE PUKATAPU Patrice GUIRAO; 15 avril 2021 chez Pocket
Voir la fiche du livre sur le site de l'éditeur