Baz'art  : Des films, des livres...
30 décembre 2020

La traque est mon métier : un officier sur les traces des criminels de guerre

 

3ef8c9e_64746013-9782259277730ori

"Ces enquêtes, particulièrement longues et documentées, sont vouées à confondre des criminels de guerre, parfois à les arréter, dans tous les cas, à s'assurer concrètement, par loyauté à ll'Histoire et aux victimes, de leur culpabilité, afin qu'ils puissent être jugés, à la hauteur de leur responsabilités."

Institutions internationales, ONG, Cour pénale, renseignement français et bien d'autres travaillent de concert avec l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH),  où à officié le colonel Eric Emeraux, jusque encore  récemment.

 Ce responsable de cette petite unité de gendarmerie nationale a, pendant plusieurs années, coordonné  la traque de génocidaires et criminels de guerre depuis Paris. Dans La traque est mon métier, il nous dévoile en détail les filatures, les surveillances téléphoniques, les interpellations et les auditions de ces criminels de guerre recherchés pour des faits de la plus haute gravité. 

Comment traque-t-on les criminels de guerre ? comment devient on un genocidaire ? Quels en sont les mécanismes ? Autant de questions abordées dans ce passionnant essai qui se lit comme un thriller  et qui met en lumière une mission aussi méconnue qu'indispensable. 

« La traque est mon métier », d’Eric Emeraux, Plon, 336 p., 21 €. Plon

Commentaires
Baz'art : Des films, des livres...
Baz'art  : Des films, des livres...

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de 5 à 8 rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes,ciné, livres, musique,interviews, spectacles
Voir le profil de Bazaart sur le portail Canalblog

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 
Visiteurs
Depuis la création 7 502 993
Partenariat avec TV5 Monde

tv5monde
Partenariat avec la chaine TV5 Monde  zone Pacifique et Asie, chroniques sur les films diffusés à l'antenne.