Baz'art  : Des films, des livres...
30 décembre 2020

La traque est mon métier : un officier sur les traces des criminels de guerre

 

3ef8c9e_64746013-9782259277730ori

"Ces enquêtes, particulièrement longues et documentées, sont vouées à confondre des criminels de guerre, parfois à les arréter, dans tous les cas, à s'assurer concrètement, par loyauté à ll'Histoire et aux victimes, de leur culpabilité, afin qu'ils puissent être jugés, à la hauteur de leur responsabilités."

Institutions internationales, ONG, Cour pénale, renseignement français et bien d'autres travaillent de concert avec l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH),  où à officié le colonel Eric Emeraux, jusque encore  récemment.

 Ce responsable de cette petite unité de gendarmerie nationale a, pendant plusieurs années, coordonné  la traque de génocidaires et criminels de guerre depuis Paris. Dans La traque est mon métier, il nous dévoile en détail les filatures, les surveillances téléphoniques, les interpellations et les auditions de ces criminels de guerre recherchés pour des faits de la plus haute gravité. 

Comment traque-t-on les criminels de guerre ? comment devient on un genocidaire ? Quels en sont les mécanismes ? Autant de questions abordées dans ce passionnant essai qui se lit comme un thriller  et qui met en lumière une mission aussi méconnue qu'indispensable. 

« La traque est mon métier », d’Eric Emeraux, Plon, 336 p., 21 €. Plon

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)