127734687

Succès critique et public depuis 2015, la série THE AFFAIR a été un de nos gros coups de cœur niveau série de ces dernières années. et sans aucun doute une des meilleures séries du genre de ces dernières années.

 Très fine peinture des relations de couple, qu'ils soient adultérins ou non, cette série  traite  sous un angle original,  le thriller sentimental, le thème de l'infidélité en prenant un parti pris original : la même histoire vue sous l'angle de deux personnages différents. 

The Affair - Saison 5

Sans Ruth Wilson, dont le personnage a été tué à la salson précédente , ni Joshua Jackson ( Cole) , la  cinquième et dernière saison de The Affair  offre une bien belle tombée de rideau sur cette saga familiale, et se concentre sur les choix et les enjeux des deux protagonistes principaux, Noah et Helen qui pourraient bien se retrouver au bout des onze épisodes d'une heure environ.

L'intrigue est centrée autour de l’adaptation à Hollywood de Descent, le  roman de Noah Solloway. Cette intrigue principale est  l'occasion de parler d'adaptations de livres au cinéma et des coulisses de Hollywood ( pas très bien appréciées par les auteur de la série)  avec un personnage de metteur en scène joué par  Claes Bang (The Square),   aux faux airs de Tom Cruise,  qui s'arroge tous les droits  sur l'oeuvre et l'ex femme de Noah.

 

the_affair_saison_5_-_episode_5_1_0

Collant bien à l'actualité, la dernière saison The Affair voit Noah, joué par le toujours très charismatique Dominik West, rattrapé par les accusations #MeToo d’une attachée de presse, et sa réputation détruite.

L'occasion  pour les scénaristes d'aborder le thème du harcèlement sexuel et du danger d’une condamnation par les médias dans un total mépris des droits de la défense.

Mais encore plus que cela   The Affair  développe ses thématiques habituelles, telles que la  difficulté de faire durer une relation, ou bien encore l'incompatibilité de faire coiencider des  désirs souvent mal accordés .

Si toutes les séquences dans le futur avec Joannie ( la fille de Cole et Allison) sont superficielles et peu convaincantes,  l'ensemble, dont un dénouement  particulièrement déchirant, s'avère de fort belle tenue et clôture en beauté une série d'un très haut niveau, malgré des critiques presse souvent très mitigées. 

 

The Affair, saison 5 (11 épisodes d’une durée cumulée de 668 minutes), en DVD chez Paramount France