Baz'art  : Des films, des livres...
11 janvier 2021

Une brève histoire du rap : 250 albums pour montrer la diversité du genre ...

 

9782372541329_1_75

 

‘’C’est ainsi qu’en octobre 2017, Orelsan sort son troisième album sous son
seul nom, La fête est finie. L’album s’inscrit dans la veine des deux
précédents, Perdu d’avance et Le chant des sirènes, avec des textes axés
sur des observations tirées de son quotidien, ainsi que sur ses racines
caennaises. Cependant, fruit du temps qui passe, le rappeur adopte un
ton plus mature, semblant avoir trouvé quelques certitudes, fussent-elles
fragiles : « J’ai mis la moitié de ma vie pour savoir ce que je veux »,
énonce-t-il dans le morceau d’ouverture, « San ».

Thibaut Lamadelaine et Thomas Guillaumet,  deux jeunes gens  amis depuis le lycée passionnés de rap, ont écrit une anthologie du rap de 1980 à 2019 qui rassemble 250 albums , une par page des années 70 jusqu'à aujourd'hui  .

Il présente un album de rap sur chaque page et retrace de façon extremement documenté, l'histoire du rap à travers 250 albums américains, français mais également du reste du monde. ( Italie, Pologne, Palestine ou encore Roumanie, bref pas forcément les pays les plus connus pour ses rappeurs).

De Kanye West à Public Ennemy, de Mc Solaar à Oreslan, en passant par NTM ou Youssoupha,  les 250 albums choisis* ont pour objectif de montrer l'évolution d'une musique qui reste majoritairement incomprise et sous évaluée, malgré l'engouement suscité par un public de plus en plus large.

Les deux auteurs prennent soin de replacer dans leur contexte certains des plus grands classiques du rap et de trouver les phrases accrocheuses pour faire découvrir des albums et des artistes restés plus condifentiels.

Par cet inventaire  forcément non exhaustif, les deux auteurs montrent bien  la diversité d'un courant musical qui ne cesse de monter en gamme .

Par ailleurs, une maquette aérée et dynamique  permettant aux lecteurs de se retrouver dans un genre foisonnant et sans cesse en mouvement. 

Fruit de plus d'un an et demi de travail , cette belle sélection, forcément subjective et parcellaire , donne à voir la complexité et la densité de ce genre musical attpique par son histoire et les grands noms qu'elle charrie. 


Une brève histoire du rap, Thibaut Lamadelaine et Thomas Guillaumet , Mareuil éditions, 29 octobre 2020

*un autre tome couvrant 250 autres albums est en cours de conception- ,

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.