9782372541329_1_75

 

‘’C’est ainsi qu’en octobre 2017, Orelsan sort son troisième album sous son
seul nom, La fête est finie. L’album s’inscrit dans la veine des deux
précédents, Perdu d’avance et Le chant des sirènes, avec des textes axés
sur des observations tirées de son quotidien, ainsi que sur ses racines
caennaises. Cependant, fruit du temps qui passe, le rappeur adopte un
ton plus mature, semblant avoir trouvé quelques certitudes, fussent-elles
fragiles : « J’ai mis la moitié de ma vie pour savoir ce que je veux »,
énonce-t-il dans le morceau d’ouverture, « San ».

Thibaut Lamadelaine et Thomas Guillaumet,  deux jeunes gens  amis depuis le lycée passionnés de rap, ont écrit une anthologie du rap de 1980 à 2019 qui rassemble 250 albums , une par page des années 70 jusqu'à aujourd'hui  .

Il présente un album de rap sur chaque page et retrace de façon extremement documenté, l'histoire du rap à travers 250 albums américains, français mais également du reste du monde. ( Italie, Pologne, Palestine ou encore Roumanie, bref pas forcément les pays les plus connus pour ses rappeurs).

De Kanye West à Public Ennemy, de Mc Solaar à Oreslan, en passant par NTM ou Youssoupha,  les 250 albums choisis* ont pour objectif de montrer l'évolution d'une musique qui reste majoritairement incomprise et sous évaluée, malgré l'engouement suscité par un public de plus en plus large.

Les deux auteurs prennent soin de replacer dans leur contexte certains des plus grands classiques du rap et de trouver les phrases accrocheuses pour faire découvrir des albums et des artistes restés plus condifentiels.

Par cet inventaire  forcément non exhaustif, les deux auteurs montrent bien  la diversité d'un courant musical qui ne cesse de monter en gamme .

Par ailleurs, une maquette aérée et dynamique  permettant aux lecteurs de se retrouver dans un genre foisonnant et sans cesse en mouvement. 

Fruit de plus d'un an et demi de travail , cette belle sélection, forcément subjective et parcellaire , donne à voir la complexité et la densité de ce genre musical attpique par son histoire et les grands noms qu'elle charrie. 


Une brève histoire du rap, Thibaut Lamadelaine et Thomas Guillaumet , Mareuil éditions, 29 octobre 2020

*un autre tome couvrant 250 autres albums est en cours de conception- ,