Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baz'art  : Des films, des livres...
28 janvier 2021

Polar en poche : Double amnésie : Céline Denjean confirme son talent !!

 

9782266310857ORI

 « L'odeur! Etait il possible qu'un lieu ait une odeur à lui?Qu'il le garde au fil des ans comme si l'empreinte de ses nouveaux habitants n'y changeaient rien? Elodie se sentait vaciller  à peine le seuil franchi. Ca sent comme chez papa et maman! Les relents de feu de cheminée inscrutés dans la pierre. Les effluves persistants du parquet ciré. Et les senteurs entêtantes de jardin- chevrefeuille et tilleul citron- qui percevaient par la fenêtre ouverte coté cuisine. Sa sidération fut de courte durée."

 "

Double amnésie » de Céline Denjean  est un thriller  domestique qui nous embarque en Bretagne  dans les pas de Manon fait appel à sœur Eloïse Bouquet , gendarme, pour qu'elle lui vienne en aide sur un problème qu'elle rencontre depuis quelque temps.

 

En effet, Manon   fait l'objet d'un harcèlement et de menaces. Malgré son départ de  Paris pour s’installer dans l’ancienne maison de ses parents afin de trouver du calme, son harceleur l'a retrouvé et la poursuit . Mais quel est cet individu qui se cache derrière ces agissements et surtout quel est son motif? Est ce une personne revenue du passé de Manon revenue pour la hanter et la faire payer ? 

 

 Parallèlement, va se greffer à cette histoire  le meurtre d’un éminent médecin, assassiné de sang froid par sa femme. 

Mais que diable a pu pousser Abby Le Guen à tuer son mari, médecin respectable ?Pourquoi est-elle désormais murée dans le silence ?

 

Surtout, existe - il  un lien entre ces deux histoires: est ce que ces deux familles sont liées par un secret enfoui qu'elles partageraient ensemble? 

 

Eloïse  va dès lors se lancer dans une contre-enquête qui la confronte à son passé et à l'histoire secrète de sa sœur  jumelle.

 

On retrouve  avec plaisir  Héloïse Bouquet la gendarme de son roman "le Cheptel, un thriller déjà étonnant de Céline Denjean,  ". 

 

L'auteure prolonge ses thématiques récurrentes comme  les secrets de famille, les non dit,  la mémoire, la transmission la et fouille particulièrement la psychologie de ses personnages qui n'est jamais ( chose rare dans un thriller ) négligée au profit de l'efficacité du page turner .

 

On est emporté par son récit dynamique, avec une alternance de points de vue de narration qui commence par  nous déstabiliser. 

 

Avec ce véritable jeu de pistes, clef de voûte d'une intrigue complexe qui ne donne ses réponses que dans les dernières pages, ,Céline Denjean confirme son talent d'auteure de polar soigné et qui tient durablement  en haleine.  

 « Double amnésie » de Céline Denjean, Pocket édition, janvier 2021 

Commentaires