pattieuamourchrome1

"Ca c'est Mohammed-Ali  au collège,  Mohammed-Ali la façade, mais il y a une vie secrète, il ya deux secrets. Voila pourquioi il y a de la peinture sur les mains, voila pourquoi Zako le chambre "

En classe de 3e, Mohammed-Ali est discret et populaire. Il sait se faire respecter des profs et des autres élèves. Il a été élu délégué de sa classe,et il a tendance à dire qu'il: « faut être sérieux pour être pris au sérieux »Mohammed-Ali  a cependant deux secrets qu'il ne revèle à personne . 

 Le premier secret, c’est qu'il sort la nuit pour aller taguer. Personne ne le sait, sauf Zako son meilleur ami. Il passe des heures à soigner ses lettrages, à travailler ses compositions, à repérer les meilleurs spots pour poser ses créations.

 C’est dangereux mais ça vaut coup de tenter, de jouer. Ça veut le coup d’y aller, de donner, de sortir la tête, de regarder derrière, de regarder de tous les côtés. Ça vaut le coup d’attendre la dernière minute avant la fermeture des portes. 

 "Ca c'est Mohammed-Ali  au collège,  Mohammed-Ali la façade, mais il y a une vie secrète, il ya deux secrets. Voila pourquoi il y a de la peinture sur les mains, voila pourquoi Zako le chambre "

L’autre secret s’appelle Aimée et Mohammed-Ali est totalement fou d’elle. C’est une fille de sa classe, passionnée de foot, qui passe tous ses week-ends à s’entrainer ou à coacher les petits de son club. 

 Comment faire pour qu’Aimée puisse enfin remarquer notre jeune taggueur éploré ?Par chance, Mohammed-Ali peut compter sur le soutien de Lina et Margaux.

En amour comme au football, il faut un plan de jeu et du style, non? 

Avec cette jolie histoire qui sent le vécu et qui raconte très joliment la force des premières fois,  Sylvain Patthieu, discret auteur pour les adultes ( Des impatientes, Folie Furieuse notamment ) émeut et réussit à  faire rire en même temps.

L'histoire d'amour entre Aimée et Mohammed-Ali est racontée  avec sensibilité, mais sans aucune miévrerie et avec un style oral et direct qui sonne tout à fait juste !

On peut dire qu'il  réussit largement son premier essai dans la littérature jeunesse!!. 

Amour chrome Sylvain Pattieu/(L'Ecole des Loisirs)/ janvier 2021