Baz'art  : Des films, des livres...
8 février 2021

Festival Premiers Plans d’Angers : « La Lévitation de la princesse Karnak »: la princesse arnaque plutôt?

Lors  de cette 33e Festival Premiers Plans d’Angers,la programmation fut  assez inégale avec quelques beaux films dont on a déjà parlé pour la plupart et d'autres bien moins réussis.. 

Hélas,  La Lévitation de la princesse Karnak [+], le premier long d'Adrien Genoudet, fait à nos yeux largement partie de la seconde catégorie  : 

karnak6

Le titre, qui fait référence à un célèbre tour du magicien Harry Kellar dans la seconde moitié du XIXe siècle, dévoilé par (le vrai  magicien) Yann Frish, qu'on préfère largement voir ne pas parler de magie du tout  au cinéma, comme il le fait  chez Bruno Podalydès, pouvait laisser entrevoir une oeuvre pleine de passe passe, de féérie et de trouvailles .

Or, ce long  très long ( qui pourtant ne dépasse pas 1h2) voyage intérieur de deux amis, Paul et Camille,  qui s'exilent  jusqu’en Italie pour fuir une catastrophe dont on n'a pas compris les tenants et aboutissants,  ne réserve rien de tout cela pour le spectateur.

Plombés par des moyens très limités qui laissent  une impression d'amateurisme très forte ( l'image est vraiment pas belle du tout)  et un côté prétentieux qui a du mal à ne pas agacer, La Lévitation de la princesse Karnak devrait en laisser plus d'un sur la route et en même tempscertainement séduire les rares qui s'extasient devant le moindre projet  barrés et hors normes, même les moins aboutis.

la-levitation-de-la-princesse-karnak

 Cette odysée qui se veut singulière et profonde, nous aura semblé très vaine, et surtout phagocytée par un jeu souvent très maladroit des comédiens ( notamment le réalisateur qui livre un monologue particulièrement désastreux  sur les générations caddies ) ainsi qu'une intrigue nébuleuse et très décousue, dont les éllipses et le minimalisme ambiant aura raison du spectateur, même le plus intentionné du monde .

Un road movie crépusculaire tellement peu incarné et rationnel qu'il donne l'impression d'échapper totalement au spectateur un peu rationnal, qui cherchera en vain une quelconque substance à se mettre sous la dent .

Le film n'aura rien récolté au festival Premiers Plans, c'est dire si Pierre Salvadori et son jury ont bon goût...  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi