Baz'art  : Des films, des livres...
8 février 2021

Festival Premiers Plans d’Angers : « La Lévitation de la princesse Karnak »: la princesse arnaque plutôt?

Lors  de cette 33e Festival Premiers Plans d’Angers,la programmation fut  assez inégale avec quelques beaux films dont on a déjà parlé pour la plupart et d'autres bien moins réussis.. 

Hélas,  La Lévitation de la princesse Karnak [+], le premier long d'Adrien Genoudet, fait à nos yeux largement partie de la seconde catégorie  : 

karnak6

Le titre, qui fait référence à un célèbre tour du magicien Harry Kellar dans la seconde moitié du XIXe siècle, dévoilé par (le vrai  magicien) Yann Frish, qu'on préfère largement voir ne pas parler de magie du tout  au cinéma, comme il le fait  chez Bruno Podalydès, pouvait laisser entrevoir une oeuvre pleine de passe passe, de féérie et de trouvailles .

Or, ce long  très long ( qui pourtant ne dépasse pas 1h2) voyage intérieur de deux amis, Paul et Camille,  qui s'exilent  jusqu’en Italie pour fuir une catastrophe dont on n'a pas compris les tenants et aboutissants,  ne réserve rien de tout cela pour le spectateur.

Plombés par des moyens très limités qui laissent  une impression d'amateurisme très forte ( l'image est vraiment pas belle du tout)  et un côté prétentieux qui a du mal à ne pas agacer, La Lévitation de la princesse Karnak devrait en laisser plus d'un sur la route et en même tempscertainement séduire les rares qui s'extasient devant le moindre projet  barrés et hors normes, même les moins aboutis.

la-levitation-de-la-princesse-karnak

 Cette odysée qui se veut singulière et profonde, nous aura semblé très vaine, et surtout phagocytée par un jeu souvent très maladroit des comédiens ( notamment le réalisateur qui livre un monologue particulièrement désastreux  sur les générations caddies ) ainsi qu'une intrigue nébuleuse et très décousue, dont les éllipses et le minimalisme ambiant aura raison du spectateur, même le plus intentionné du monde .

Un road movie crépusculaire tellement peu incarné et rationnel qu'il donne l'impression d'échapper totalement au spectateur un peu rationnal, qui cherchera en vain une quelconque substance à se mettre sous la dent .

Le film n'aura rien récolté au festival Premiers Plans, c'est dire si Pierre Salvadori et son jury ont bon goût...  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.