" Un jour les livres n'ont plus suffi. Ni le dos souple d'Eléna contre mes cauchemars. J'ai demandé une bourse pour aller faire ma thèse à Paris .
Nili est née en Roumanie, à la fin de la dictature de Ceausescu, dans une société foncièrement imprégnée par le racisme.
Lorsqu’elle interroge sa mère, Elena, sur la disparition de son père, un étudiant congolais qui s’est évaporé du jour au lendemain, celle-ci reste muette. . Surmontant au fil des ans la honte d’être une enfant métisse, Nili décide d’étudier à Paris, où l’ambre de sa peau n’est plus un problème.
Un jour, en pleine rue, elle entend le nom de son père, « Makasi », prononcé par un inconnu. Ce sera le point de départ d’un long voyage vers Kinshasa
Nili décide de partir à la recherche du secret de sa naissance et de ses racines africaines., part sur les traces d'un père et d'une Afrique fantasmés dont la mère n'a pas voulu pour elle. Elle y rencontrera l’amour, le combat politique, la guerre civile et la mort.
Annie Lulu a écrit un certain nombre de poèmes avant de se lancer dans un premier roman d'inspiration fortement autobiographique.
Cela se ressent dans la langue de ce vibrant récit de déracinement et de retour aux origines qui parle de racisme ordinaire, de secrets de familles et de régimes politiques autoritaires.
Un beau roman des origines à l'écriture parfaitement cisellée, constamment travaillée par un étonnant et douloureux mélange de cultures européennes et africaines.