Baz'art  : Des films, des livres...
12 mars 2021

En descendant la rivière : un recueil vivifiant d'Edward Abbey, pionnier du nature writing

385

 " En attendant, retournons à la rivière.Poursuivons notre descente, jour après jour, jusqu'à la mer ultime.Nous verrons nous à la lumière?Pourquoi pas? Encore une rivière, encore une fois. Et puis j'arrête. Et puis  cette antique rivière devra couler en moi"

Edward Abbey, disparu en 1989, fut en son temps une icône de la contre-culture et un  militant écologiste radical, pionnier de la contre culture et de la conscience écologique aux États-Unis.

Abbey aura publié un certain nombre de texte chantant les louanges de la nature,  dans la droite lignée d'Henry David Thoreau, auteur qui est plus passé à la postérité que lui. 

"En descendant la rivière" est un recueil de onze nouvelles publiées dans les années 80 et restées jusque là inédites en France avant que Gallmeister ne les publie en France en ce début d'année 2021 .

L’écrivain américain Edward Abbey, en juillet 1969.

 « Un lieu où vivre et, le moment venu, un lieu où mourir. La terre m’a nourri pendant un demi-siècle ; je dois un corps à la terre. Cette dette sera payée. "

 Dans ces nouvelles, Edward Abbey sonde la beauté impérissable des derniers grands espaces sauvages,  exprime son incompréhension et même sa  rage devant sa destruction annoncée; bref assène des réflexions bien dans l'air du temps un peu anarchistes de l'époque mais en même temps assez visionnaires.

Plus largement, ce recueil inédit rend un vibrant hommage aux grands espaces américains, et plus particulièrement aux rivières et remet en avant une personnalité incontestable du nature writing. 

« En descendant la rivière » (Down the River), d’Edward Abbey, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jacques Mailhos, Gallmeister, 240 p., 22 €

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 642
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.