Baz'art  : Des films, des livres...
2 avril 2021

A voir sur MUBI: Lina de Lima: la comédie musicale colorée et sociale de María Paz González

 

poster-linadelima_

 Lina est une jeune femme qui a quitté son Pérou natal pour venir s’installer dans un pays voisin., le Chili à Santiago.

Engagée comme employée de maison, ses longues journées consistent uniquement à contrôler l’aménagement de la nouvelle villa de ses patrons. Accompagnée en secret d’Alicia, la fille du propriétaire, et subvient aux besoins de la sienne, restée au Pérou.  Lina présente son quotidien devant la caméra et souvent en chansons.

Il faut dire qu'elle se rêve souvent en hérooïne d'une une comédie musicale kitsch, correspondant à la vie rêvée de son héroïne.


Lina de Lima | Cinelatino

Car dans la vraie vie, notre héroïne traverse de gros moments de solitude qu’elle exprime à travers ses chansons.

A l'origine,  la réalisatrice,María Paz González, plus habituée aux documentaires   avait prévu de faire un documentaire sur une personne très inspirée de Lina avant de prendre un virage en cours de route pour réaliser sa toute première fiction. 

María Paz González s’empare de la fiction pour mieux entrer dans l’univers intérieur indicible de la solitude et de la souffrance de Lina qui passe par une émancipation dans des compositions musicales chantées et chorégraphiées.

tv-j18

S'inspirant grandement des films musicaux de Tsai Ming-Liang (The Hole, ), le film ambitieux, malgré un budget limité séduit  grâce à une eshétique colorée  et également  grâce à l'abattage de la comédienne  péruvienne Magaly Solier, qu'on avait pu découvrir dans les  premiers longs-métrages de sa compatriote Claudia Llosa, notamment Fausta, et qui est ici aussi drôle qu'émouvante.

Mine de rien, sous des dehors de comédie musicale et un univers parfois à la Bolywood, Lina de Lima dit  pas mal de choses sur la réalité sociale des femmes que représente Lina au Chili, prenant soin d'éviter l'écueil du misérabilisme et du pathos. 

 

«Lina de Lima»  a été présenté en cloture du dernier festival ciné Latino de Toulouse  en mars dernier et il est désormais visible sur la plateforme MUBI depuis le 23 août 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi