poster-linadelima_

 Lina est une jeune femme qui a quitté son Pérou natal pour venir s’installer dans un pays voisin., le Chili à Santiago.

Engagée comme employée de maison, ses longues journées consistent uniquement à contrôler l’aménagement de la nouvelle villa de ses patrons. Accompagnée en secret d’Alicia, la fille du propriétaire, et subvient aux besoins de la sienne, restée au Pérou.  Lina présente son quotidien devant la caméra et souvent en chansons.

Il faut dire qu'elle se rêve souvent en hérooïne d'une une comédie musicale kitsch, correspondant à la vie rêvée de son héroïne.


Lina de Lima | Cinelatino

Car dans la vraie vie, notre héroïne traverse de gros moments de solitude qu’elle exprime à travers ses chansons.

A l'origine,  la réalisatrice,María Paz González, plus habituée aux documentaires   avait prévu de faire un documentaire sur une personne très inspirée de Lina avant de prendre un virage en cours de route pour réaliser sa toute première fiction. 

María Paz González s’empare de la fiction pour mieux entrer dans l’univers intérieur indicible de la solitude et de la souffrance de Lina qui passe par une émancipation dans des compositions musicales chantées et chorégraphiées.

tv-j18

S'inspirant grandement des films musicaux de Tsai Ming-Liang (The Hole, ), le film ambitieux, malgré un budget limité séduit  grâce à une eshétique colorée  et également  grâce à l'abattage de la comédienne  péruvienne Magaly Solier, qu'on avait pu découvrir dans les  premiers longs-métrages de sa compatriote Claudia Llosa, notamment Fausta, et qui est ici aussi drôle qu'émouvante.

Mine de rien, sous des dehors de comédie musicale et un univers parfois à la Bolywood, Lina de Lima dit  pas mal de choses sur la réalité sociale des femmes que représente Lina au Chili, prenant soin d'éviter l'écueil du misérabilisme et du pathos. 

 

«Lina de Lima»  a été présenté en cloture du dernier festival ciné Latino de Toulouse  en mars dernier et il est désormais visible sur la plateforme MUBI depuis le 23 août